Critique de Ellebookine

J'ai souhaité découvrir cet ouvrage en parcourant les livres proposés dans le cadre de la dernière masse critique, et je ne regrette pas mon choix !
Laurent Polet décrypte les grands changements opérés ces dernières années dans le monde du travail, en particulier la fameuse "voie royale" des bons élèves vers de futurs postes de cadres en entreprises.
Je me suis particulièrement retrouvée dans cette succession de non choix qui s'offrent à un élève scientifique brillant à l'issue du BAC, face à la nébuleuse que représente l'orientation professionnelle. Pendant de nombreuses années, les grandes écoles s'apparentaient au saint graal, offrant aux candidats la garantie d'un poste à responsabilités, bien payé dans une entreprise renommée ; statut faisant la fierté de papa-maman ! Quelle mécanique a poussé les cadres à revoir leur copie ces dernières années ? Quelle est leur part de responsabilité dans cette perte de sens progressive ? Quels changements opérer pour favoriser l'épanouissement au travail ?
Sans faire de généralités, j'ai apprécié l'analyse pertinente proposée par l'auteur permettant de mieux comprendre l'évolution du monde de l'entreprise et la place des cadres au sein de ce rouage.
J'ai été moins absorbée par la dernière partie du récit. Même si j'ai partagé la pertinence de certaines pistes de progrès, j'ai regretté le discours ressenti comme légèrement méprisant à l'égard d'une certaine classe sociale et le parti pris. J'aurais aimé que le contexte soit élargi, en dehors des étiquettes "diplômés", "privilégiés", "élites",... afin de mettre en lumière le rôle de chacun dans la construction du monde de demain.