AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385320201
224 pages
EDITIONS DU DETOUR (11/05/2023)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Longtemps voués à une carrière toute tracée, les cadres qui forment nos élites, souvent issus des grandes écoles, sont aujourd'hui confrontés à la perte de sens de leur travail. Nos grandes écoles forment depuis des générations une élite intellectuelle - ou au moins économique - vouée à diriger nos grandes entreprises. Une voie royale, dont l'accès reste très exigeant. Les profondes transformations du monde du travail affectent désormais directement cette part de la... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir, le bonheur, le climat : Le désarroi des cadresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai souhaité découvrir cet ouvrage en parcourant les livres proposés dans le cadre de la dernière masse critique, et je ne regrette pas mon choix !
Laurent Polet décrypte les grands changements opérés ces dernières années dans le monde du travail, en particulier la fameuse "voie royale" des bons élèves vers de futurs postes de cadres en entreprises.
Je me suis particulièrement retrouvée dans cette succession de non choix qui s'offrent à un élève scientifique brillant à l'issue du BAC, face à la nébuleuse que représente l'orientation professionnelle. Pendant de nombreuses années, les grandes écoles s'apparentaient au saint graal, offrant aux candidats la garantie d'un poste à responsabilités, bien payé dans une entreprise renommée ; statut faisant la fierté de papa-maman ! Quelle mécanique a poussé les cadres à revoir leur copie ces dernières années ? Quelle est leur part de responsabilité dans cette perte de sens progressive ? Quels changements opérer pour favoriser l'épanouissement au travail ?
Sans faire de généralités, j'ai apprécié l'analyse pertinente proposée par l'auteur permettant de mieux comprendre l'évolution du monde de l'entreprise et la place des cadres au sein de ce rouage.
J'ai été moins absorbée par la dernière partie du récit. Même si j'ai partagé la pertinence de certaines pistes de progrès, j'ai regretté le discours ressenti comme légèrement méprisant à l'égard d'une certaine classe sociale et le parti pris. J'aurais aimé que le contexte soit élargi, en dehors des étiquettes "diplômés", "privilégiés", "élites",... afin de mettre en lumière le rôle de chacun dans la construction du monde de demain.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture qui m'a été proposée par la masse critique dont je ne regrette pas le choix.

Laurent Polet nous présente dans son ouvrage une critique de l'univers du cadre. Entre l'enquête sociologique, l'essai, et la critique, ce livre est assez proche de la réalité des cadres d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Ce qu'il dépeint est l'une des nombreuses raisons pour laquelle les cadres sont en burn out, démissionnent, ou se réinventent grâce à la reconversion professionnelle.

Je recommande la lecture de cet ouvrage à ceux qui ont eu le courage de faire des études en venant d'une famille modeste et à ceux qui ont dû faire des études car ils sont issus de familles aisées et érudites.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie la maison d'édition du Détour et Babelio de m'avoir envoyée cet essaie à l'occasion de la masse critique.

Cet essaie remet en question la nouvelle reconnaissance que la société a envers les « grands diplômés ». Il questionne sur le prestige des grandes écoles et l'impact que ce changement a sur les déséquilibres économiques et sociaux dans notre société.
Laurent Polet explique les « Bullshit job », l'exclusion naturelle des personnes moins qualifiées ou encore la cause des Burn out des grands diplômés. Il retrace aussi l'histoires des Hautes écoles et prend en compte le bien-être des diplômés.

Que des thématiques intéressantes ! J'ai trouvé l'analyse en générale assez juste même si l'auteur aurait pu étendre son analyse au-delà des « élites ».
Commenter  J’apprécie          00
Le livre traite assez bien d'un phénomène sociétal concernant les cadres et notamment les personnes sortant d'établissement prestigieux. L'auteur met en lumière les difficultés rencontrés par ces personnes sur le plan du sens au travail, des exigences croissantes et d'un milieu professionnel perverti par la recherche de l'optimisation financière.

Néanmoins, j'ai trouvé que l'auteur s'est dévié un peu de son sujet en mettant l'accent sur l'écologie, comme si cela était la seule cause de la perte de sens des cadres.

Je conseille la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette obéissance des élites envers l'autorité qu'elle remet peu en question, est donc un profond déni des capacités de réflexion individuelle que ces esprits brillants ont été pourtant invités à développer durant leur cursus.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : marché du travailVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..