Critique de TRLVR

Momotaro est un excellent ouvrage jeunesse. Frédéric Laurent transporte le lecteur dans une aventure qui repose sur une trame simple très bien expliquée par le résumé en quatrième de couverture: « Momotaro devint le plus grand et le plus fort du village mais aussi le plus fainéant. Banni du village, il devra lutter contre les brigands pour pouvoir revenir un jour… ». Si à première vue le déroulement s'annonce traditionnel, on se rend rapidement compte que l'auteur à su innover la célèbre légende japonaise au travers de plusieurs procédés littéraires et artistiques. Il revisite l'aventure du jeune héros du folklore japonais d'après une vision personnelle que l'on retrouve et dans la narration et dans ses estampes. Avant d'entamer ma critique plus en détail, je souhaite exprimer des remerciements à Babelio & à Balivernes Editions pour la mise en oeuvre de Masse critique, pour avoir été sélectionné, pour m'avoir envoyé l'oeuvre de Frédéric Laurent et ainsi permit d'écrire cette critique.

Il est fascinant de voir comment le dessinateur maitrise l'espace temps ! En simplement seize pages, ses estampes absorbent et plongent le lecteur dans une frise chronologique qui n'est absolument pas saccadée mais continue. C'est incroyable la poésie que dégagent ces "oeuvre-d'art". On retrouve la même finesse et le même caractère poétique, quasi philosophique des oeuvres artistiques traditionnelles japonaises. On peut considérer les créations de F. Laurent comme telles car au-delà du récit qui s'y rapporte, chacun d'entre nous, les grands comme les petits, peuvent interpréter les illustrations aux couleurs sobres mais attirantes à la fois, se mettre à rêver, à imaginer et surtout il est important que le lecteur passe du temps à observer chaque détail, chaque jeu de couleur. Il y a un véritable travail de composition (en plus du format) qui rend le livre vraiment appréciable.

Aussi, On retrouve beaucoup d'éléments symboliques se rapportant au conte. C'est l'initiation qui s'avère être la source principale de l'histoire (& de la légende). Momotaro doit rechercher qui il est au plus profond de lui pour se trouver définitivement ce qui lui permettrait de rentrer parmi les siens. Des valeurs morales défendues par l'auteur que l'on ne peut qu'applaudir. L'histoire du reniement peut paraître « difficile » mais elle est abordée en douceur pour permettre au lecteur d'en digérer le contenu. Ce dernier point est adroitement employé pour cet ouvrage qui s'adresse avant tout aux plus jeunes. le public visé est par conséquent respecté. Cette quête initiatique fait inévitablement penser à l'Odyssée d'Homère dans lequel Ulysse doit affronter des obstacles en tout genre pour retourner chez lui à Ithaque. Nous sommes donc bien en présence d'un livre d'une qualité certaine, aux enjeux profonds et nobles. Un autre point essentiel du récit, c'est bien évidemment le bestiaire. Il insiste sur la compagnie animale, cette fidélité qui attisera la curiosité de l'enfant. Cela va séduire immédiatement ce jeune lecteur qui, à son age, est sensibilisé au monde animal. Par le procédé susdit, l'auteur va initier chaque lecteur à l'harmonie qui doit régner entre les hommes et les animaux pour ainsi aborder le respect envers eux et plus généralement, pour tous.

Un dernier point sur lequel j'insisterai est sans aucun doute l'ingéniosité de l'auteur qui réside dans l'utilisation des mots. Grace à cet emploi, les enfants, outre l'acquisition de valeurs morales, peuvent enrichir leur vocabulaire. L'enfant comprend à coup sûr l'essentiel et en sort plus grand au même titre que le jeune Momotaro qu'il vient de suivre, qu'il vient de voir grandir. Ce jeune japonais passera au final d'un contre modèle à un vrai modèle à suivre. Un héro auquel bien des enfants s'identifieront!