Critique de gyselinck_dominique

Après la mutinerie du Bounty, l'équipage restant et quelques indigènes tahitiens trouvent refuge sur une île, Pitcairn.

Après l'avoir explorée, elle s'avère être déserte, difficile d'accès, mais pourvue du tout ce dont le groupe a besoin pour pouvoir s'y installer, durablement, et ainsi échapper à la Navy britannique, assurément lancée à leurs trousses.

Il y a de l'eau, des arbres fruitiers, et une fois le Bounty déchargé, il auront aussi quelques animaux et de quoi construire des abris à l'abri des regards d'éventuels navires croisant au large.

La communauté va cependant rapidement connaître des moments de tension, quand le feu sera mis au Bounty pour prévenir toute envie de reprendre la mer par exemple. Mais aussi la ségrégation entre les blancs et les indigènes, une réplique de ce que certains voulaient fuir et éviter de revivre à nouveau.

Très rapidement aussi, l'équilibre précaire des "couples" va se rompre et mener à d'autres frictions, avec cette fois des issues plus tragiques.

Une très belle adaptation des suites de la révolte du Bounty, qui n'épargne pas les bons penseurs, et la remise à zéro d'une société. Les injustices, la violence reviennent trop vite en ligne de mire, et même dans un scénario aussi radical que celui-ci, le rêve laisse très vite la part belle aux zones d'ombres pour finalement s'écrouler totalement dans le chef de certains.
Très bel album en tout cas !