Pitcairn est surnommé souvent l'île des révoltés du Bounty. Il est vrai que ce sont les descendants des mutins qui ont peuplé cette île devenue une dépendance de la couronne britannique dans l'océan Pacifique. Une cinquantaine d'habitants y vivent encore. C'est le territoire politiquement autonome le moins peuplé au monde.
Ce second tome aborde enfin l'île en question qui doit servir de refuge à des hommes en fuite qui ont commis le crime de mutinerie. On découvre la géographie des lieux qui rendent la pêche dangereuse par l'absence de lagon avec des falaises et des rochers.
Comme à chaque fois, l'homme s'invente des ennemis et des ennuis alors qu'il pourrait tout simplement vivre en paix dans la joie et l'harmonie. Ces rescapés vont s'entre-déchirés comme jamais. En effet, il y a trop d'hommes pour pas assez de femmes ce qui entraînent des jalousies et bien des convoitises. On prend d'abord aux tahitiens restés fidèles aux mutins pour préserver la paix de l'ensemble.
On sait que Christian Flechter va mourir à seulement 28 ans aux îles Pitcairn en 1793 après avoir voulu sauver les siens. La moralité, c'est que quand on trahit un pays, on peut également trahir ses amis et finalement tout perdre.
Ce second tome est bien triste dans le déroulement des faits après tant d'espoir lié à la découverte de ce bout de terre non hostile. L'homme est son propre ennemi.
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Après la mutinerie du Bounty, l'équipage restant et quelques indigènes tahitiens trouvent refuge sur une île, Pitcairn.
Après l'avoir explorée, elle s'avère être déserte, difficile d'accès, mais pourvue du tout ce dont le groupe a besoin pour pouvoir s'y installer, durablement, et ainsi échapper à la Navy britannique, assurément lancée à leurs trousses.
Il y a de l'eau, des arbres fruitiers, et une fois le Bounty déchargé, il auront aussi quelques animaux et de quoi construire des abris à l'abri des regards d'éventuels navires croisant au large.
La communauté va cependant rapidement connaître des moments de tension, quand le feu sera mis au Bounty pour prévenir toute envie de reprendre la mer par exemple. Mais aussi la ségrégation entre les blancs et les indigènes, une réplique de ce que certains voulaient fuir et éviter de revivre à nouveau.
Très rapidement aussi, l'équilibre précaire des "couples" va se rompre et mener à d'autres frictions, avec cette fois des issues plus tragiques.
Une très belle adaptation des suites de la révolte du Bounty, qui n'épargne pas les bons penseurs, et la remise à zéro d'une société. Les injustices, la violence reviennent trop vite en ligne de mire, et même dans un scénario aussi radical que celui-ci, le rêve laisse très vite la part belle aux zones d'ombres pour finalement s'écrouler totalement dans le chef de certains.
Très bel album en tout cas !
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Ce deuxième tome bénéficie de la belle expression graphique Gyula Nemeth qui, une fois de plus, nous offre un souffle épique à cet univers. A la faveur de beaux espaces luxuriants, il joue à fonds la carte de l’exotisme océanique. Mais il parvient, dans cette beauté extérieure ambiante, à nous plonger dans des moments intenses de réflexions, de douleurs inavouées à partir d’un superbe travail sur ses personnages et sur leurs expressions. Il suffit déjà d’admirer le premier de couverture pour en saisir tout le tourment.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Ce thriller exotique au bout du monde nous gratifie de décors magnifiques mais tarde un peu à nous emballer avec une gestion politique de la situation qui manque parfois de tension. Il est encore temps de redresser la barre, moussaillons !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Ces esprits sont tellement forts qu'ils ont chassé les gens qui habitaient là avant !
- De toute façon, les blancs ne veulent pas partager leur femme.
- Surtout, ils ne veulent pas que ça se sache !
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo :
Rencontre avec Raphaël Pavard pour À mourir entre les bras de ma nourrice.
Découvrez la BD : https://www.glenat.com/1000-feuilles/mourir-entre-les-bras-de-ma-nourrice-9782344031025
La trajectoire périlleuse d'une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants.
Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au coeur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule.
Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une oeuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d'une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d'un Baru, version réaliste. le récit offre une immersion à hauteur d'homme (en l'occurrence ici, de femme) dans l'univers d'une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu'une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.
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