Critique de DominiqueD_auteure

Nous avançons tous tels des funambules sur le fil de nos vies. Parfois de manière assurée, puis soudainement une tempête se lève qui risque de nous faire perdre l'équilibre. Ces passages houleux nous les rencontrons tous et les traversons avec plus ou moins d'aplomb.
Ce sont justement ces lézardes, ces fissures, qui se dévoilent dans les pages de ce recueil de textes jonglant avec deux possibilités : la rupture du fil et la chute ou l'enjambement de l'interstice pour se lancer avec confiance dans un nouvel élan de vie.
Ces instants là deviennent sous la plume de l'auteure des bribes, des fragments d'existence, sur lesquels elle oriente son projecteur.

30 textes courts comme autant de situations bousculées par de grosses perturbations, par des dérèglements soudains ou par des menaces souterraines. Des évènements pas si inaccoutumés que cela puisqu'ils font partie du quotidien de beaucoup : séparation amoureuse, manque d'un père parti on ne sait où, maladie, promesses déçues, derniers instants d'une carrière d'artiste… Et si toutes ces épreuves semblent bien tristes, elles peuvent aussi mener sur un chemin de liberté, de découverte et de réalisation de soi. Il s'agit de prendre en main les rênes de sa vie. L'espoir, le bonheur, le soleil, trouvent leur place dans ces pages.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage tout ce qui m'avait séduite dans le roman de l'auteure « Nous ne sommes pas des écrits vains » : plume incisive, nourrie de très belles métaphores, courant avec urgence sur la feuille. Plume singulière faite d'orage de mots, crus, doux, percutants et légers. Une sorte de spontanéité, d'élan de vérité. Élodie Laurin jongle avec les mots et les émotions sans jamais en échapper un, et nous propose une écriture sublime. de l'obscurité à la lumière, il n'y a parfois qu'un seuil à franchir, et c'est avec obstination qu'elle passe de l'un à l'autre, nous entrainant avec elle. Les titres de ses textes en sont des exemples parfaits, dans lesquelles la nuit, l'ombre, le silence côtoient l'attente, le souvenir, les reflets mais aussi l'enchantement, le cri des sens, l'envie, le désir, le sourire et la gloire.
Dans tous les cas, je retiens qu'il s'agit encore et encore de la possibilité d'une renaissance.
Des hommes, des femmes, des enfants prennent la parole dans ces pages, mais j'ai aussi vu l'auteure elle-même se raconter, tapie derrière ces histoires de passage.

J'ai aimé. J'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas prête de lâcher Élodie Laurin! Une auteure qui mérite une reconnaissance parmi les grands