Auto édition (04/08/2022)
4.72/5   9 notes
Un recueil de textes qui se présente comme des chemins de vie mettant en scène des personnages à un moment charnière de la leur. Une prise de virage à droite ou à gauche, parfois l'indécision qui nous pousse à rester au centre.

Des tranches de vie qui osent se montrer avec authenticité. Et si certaines vous ressemblaient ?
Que lire après Sur le fil de nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Nous avançons tous tels des funambules sur le fil de nos vies. Parfois de manière assurée, puis soudainement une tempête se lève qui risque de nous faire perdre l'équilibre. Ces passages houleux nous les rencontrons tous et les traversons avec plus ou moins d'aplomb.
Ce sont justement ces lézardes, ces fissures, qui se dévoilent dans les pages de ce recueil de textes jonglant avec deux possibilités : la rupture du fil et la chute ou l'enjambement de l'interstice pour se lancer avec confiance dans un nouvel élan de vie.
Ces instants là deviennent sous la plume de l'auteure des bribes, des fragments d'existence, sur lesquels elle oriente son projecteur.

30 textes courts comme autant de situations bousculées par de grosses perturbations, par des dérèglements soudains ou par des menaces souterraines. Des évènements pas si inaccoutumés que cela puisqu'ils font partie du quotidien de beaucoup : séparation amoureuse, manque d'un père parti on ne sait où, maladie, promesses déçues, derniers instants d'une carrière d'artiste… Et si toutes ces épreuves semblent bien tristes, elles peuvent aussi mener sur un chemin de liberté, de découverte et de réalisation de soi. Il s'agit de prendre en main les rênes de sa vie. L'espoir, le bonheur, le soleil, trouvent leur place dans ces pages.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage tout ce qui m'avait séduite dans le roman de l'auteure « Nous ne sommes pas des écrits vains » : plume incisive, nourrie de très belles métaphores, courant avec urgence sur la feuille. Plume singulière faite d'orage de mots, crus, doux, percutants et légers. Une sorte de spontanéité, d'élan de vérité. Élodie Laurin jongle avec les mots et les émotions sans jamais en échapper un, et nous propose une écriture sublime. de l'obscurité à la lumière, il n'y a parfois qu'un seuil à franchir, et c'est avec obstination qu'elle passe de l'un à l'autre, nous entrainant avec elle. Les titres de ses textes en sont des exemples parfaits, dans lesquelles la nuit, l'ombre, le silence côtoient l'attente, le souvenir, les reflets mais aussi l'enchantement, le cri des sens, l'envie, le désir, le sourire et la gloire.
Dans tous les cas, je retiens qu'il s'agit encore et encore de la possibilité d'une renaissance.
Des hommes, des femmes, des enfants prennent la parole dans ces pages, mais j'ai aussi vu l'auteure elle-même se raconter, tapie derrière ces histoires de passage.

J'ai aimé. J'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas prête de lâcher Élodie Laurin! Une auteure qui mérite une reconnaissance parmi les grands
J'ai plongé tête la première dans ce voyage au coeur de divers textes où se mêlent à chaque fois un personnage différent : une jeune femme, une amante, une petite fille ou bien encore un homme.

L'auteure nous parle de « fragments de vie » et effectivement mon hypersensibilité a été cueillie par cette écriture tel un diamant brut, qui s'émancipe et brille de plus en plus au fil des pages et, au fil de ces vies dont on goûte simplement quelques bribes...quelques moments intimistes dans les pensées de chacun des protagonistes.

Une très belle traversée où j'ai pu être secouée, tantôt chamboulée par les récifs et toutes les émotions merveilleusement retranscrites parsemé de métaphores toutes plus fortes et justes les unes que les autres. Il y a dans cet ouvrage tout un panel de couleurs différentes qui donnent l'éclat et le ton de toutes les sensations ressenties.

Parfois on se laisse transporter par la tristesse d'une petite fille qui se questionne sur son papa qui n'est pas là, parfois par des histoires d'amour fortes mais fugaces, mais également parfois par une adolescente qui apprend à s'accepter malgré les complexes qu'elle peut ressentir et tant d'autres situations tellement profondes et qui peut résonner dans l'âme et le coeur de nous tous.

Avec des textes empreint de véracité plus ou moins longs, c'est comme si je m'étais arrêtée devant une gigantesque cascade de mélodie et un suprême tourbillon d'émotions. Comme un délicieux vinyle qui tourne et offre ses plus belles notes de musique, je me suis laissée transporté par quelque chose de vraiment onirique. La plume de l'auteure est si douce et impétueuse à la fois, si incisive comme si elle ressentait un état d'urgence vitale...c'est indescriptible.

Je crois que je ne pourrais rien dire de plus sur ce livre, le mieux c'est d'aller voir et ressentir par vous-même ce qu'il en est réellement. J'ai passé un moment vraiment hors du temps, comme dans une bulle cocooning au calme. Les textes défilaient comme des images devant mes yeux, avec toute leur essence originelle me donnant l'impression d'une connexion à ce qu'est la réalité de la vie : de la réflexion, des questionnements, de la nostalgie, de l'espoir mais aussi des moments plus difficiles et plus douloureux, car la lumière ne fonctionne pas sans l'ombre.
Aujourd'hui je vous partage mon avis sur le livre "Sur le fil de nos vie" écrit par @elodielaurinauteure en autoédition.

Lorsque l'auteure a proposé des exemplaires dédicacés j'ai sauté sur l'occasion afin de me procurer ce livre de recueil. Sitôt reçu, sitôt lu.
Ce recueil est un bijou. Un coup de coeur livresque. Ce recueil est composé d'une trentaine de textes, tous plus bouleversants les uns que les autres. Ce livre nous transporte dans un monde d'émotion. Certaines émotions nous font voyager dans un fragment de vie de personnages qui sont confrontés à la maladie, à une séparation, à l'abandon, à une déclaration, à l'amour, … Ce recueil est bouleversant de vérité et de justesse car chacun de nous peut s'identifier d'un l'un des textes ou dans plusieurs d'ailleurs. Les émotions positives ainsi que les négatives sont à l'honneur car la vie c'est ça aussi.
Les textes sont poétiques et nous transportent dans un univers d'émotions en tout genre. La plume de l'auteure est sublime de simplicité et de verité car on penserait que certains textes sont écrits pour nous tellement que les mots résonnent en nous comme une mélodie de mots et de phrases qui planent comme un cerf volant de douceur dans notre tête en dans notre coeur.
A la fin de ce recueil j'ai eu comme un soulagement car toutes les émotions qu'on peut vivre et que l'on peut parfois cacher ont été lues, presque dites. Comme le soulagement que l'on ressent lorsqu'on se confie. Un livre merveilleux à découvrir.
En ce qui concerne la couverture je la trouve automnale et pleine de douceur.

J'espère que je vous aurai donné envie de découvrir ce livre de recueil.
Bonjour

Nous aimons lire, nous cherchons à être surpris, mais comme il est rafraichissant de « lire de la vie ». Lire « Sur le fil de nos vies », c'est en effet « lire de la vie », s'en humidifier les yeux, non seulement de tristesse, mais de toutes les émotions qu'une existence peut ressentir, à tous les âges de notre passage dans le temps. Un style très expressif, j'aime à dire « bondissant » ; les personnages qui se livrent, impressionnent par leur authenticité. Nous sommes présents, nous les imaginons, … ils nous paraissent si proches. C'est si simple d'émouvoir quand on possède cette capacité rare de ressentir pleinement, quand on a cette aptitude à écouter le monde, puis à l'écrire. Tour à tour, Élodie Laurin s'incarne dans la pensée et les sentiments d'un petit garçon, d'une petite fille, de femmes et hommes d'horizons différents; elle donne force de vie à ses personnages, avec vérité, sincérité, spontanéité. Beaucoup parlent d'empathie, mais ce mot est trop faible, trop galvaudé. Elle « entre en » sans jugement, non pour comprendre, mais pour exprimer.

Dans sa préface, l'auteure qualifie son recueil de « fragments de vies ». Elle ne pouvait utiliser meilleure image. Des fragments en effet, des petits morceaux de vie pris isolément, expression d'une colère, d'une indignation, d'une simple émotion, d'un sentiment, d'un dégoût, d'une envie, d'une pulsion et j'en passe … il y a toujours un « autre » pour nous faire réagir, et créer notre dictionnaire intime, l'encyclopédie de nos expériences au monde . Un père, une mère, un amant, une amante … un thérapeute ou autre « faiseurs d'émotions » inattendus … construisent le monde ne nos souvenirs, ils le peuplent.

Chaque âge, chaque personnalité, chaque vie en interrogation, rencontrera différemment ces parcours de vie.
Une lecture qui ne laisse pas indifférent, et d'étonnantes rencontres, avec peut-être un fragment de vous-même, n'en soyez aucunement surpris. Une promenade sentimentale, un cheminement d'émotions en émotions, des ressentis et des souvenirs.
Ayant récemment découvert les recueils de nouvelles et ayant échangé quelques mots avec l'autrice, je me suis laissée tenter par celui-ci.

Les différentes nouvelles traitent de sujets assez variés, cependant d'après mon ressenti, ce recueil parle surtout de blessures émotionnelles. La peur d'abandon et de rejet sont très présentes dans ces nouvelles. de plus, pendant ma lecture j'ai eu l'impression que derrière des personnages et leur tranche de vie, l'autrice y glissait une partie de son histoire. Peut-être que je me trompe, mais certaines phrases m'ont fait ressentir le contraire.

Pourquoi cette note ? Malheureusement, je n'ai pas été vraiment réceptive à l'écriture de l'autrice et j'ai trouvé l'ambiance plutôt oppressante. de plus, les sujets abordés reviennent assez souvent et m'ont donnés comme l'impression de lire une suite d'histoires et non des nouvelles indépendantes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus