AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carole94p


Deux ans après avoir lu Les quatre filles du Dr March, Les filles du docteur March se marient était toujours dans ma PAL. C'est d'ailleurs ma "relique" du mois et il était temps qu'elle soit lu. Ce second tome est assez différent du premier. Il faut dire que les filles March ont bien grandi et chacune va prendre son propre chemin et comme son nom l'indique il sera question de mariages.

Cette suite me laisse un peu perplexe, je l'avoue. Il est déjà difficile de noter un classique (je trouve) mais celui-ci encore plus. Je pense qu'avec le recul, je tablerais sur la moyenne mais j'en ressors un peu mitigée et ce, pour deux raisons. La première, c'est le rythme. Je trouve que celui-ci est un peu trop lent pour tenir le lecteur en haleine. Il m'a manqué quelque chose pour avoir envie de revenir à ma lecture même si, je l'ai lu en deux fois et donc ne l'ai pas fait trainer. Ensuite, c'est plus sur les choix de l'autrice quant à l'avenir de nos personnages qui fait que je ne suis pas aussi satisfaite que je l'aurais voulu avec cette suite.

Je suis catégorique, je n'aimais pas Amy dans le premier tome, j'ai toujours énormément de mal avec elle dans cette suite. J'ai un peu l'impression que tout lui tombe dans les mains sans vraiment faire d'efforts. Sans doute est-ce accentué par le fait que Jo, se plaint pas mal de son côté ? Malgré tout, Jo reste ma préféré des quatre. En même temps, je trouve que c'est celle qui s'émancipe le plus. Un parcours moins ordinaire que les autres. du côté des deux autres, cette suite débute avec le mariage de Meg, ainsi, nous la suivons dans sa nouvelle vie de femme mariée en tant que femme au foyer avec son lot de tracas du quotidien et quelques disputes sans grandes conséquences pour elle. Enfin, nous avons en arrière plan, Beth. Je trouve dommage que ce personnage ne soit pas plus développé. Finalement, on la voit très peu et son histoire sera assez brève. Seul la relation Beth/Jo sera un peu mise en avant.

Côté romances, on est plutôt servis donc. Arrive donc le second point qui me chagrine. Laurie. le meilleur ami et amoureux transi de Jo depuis des années qui se fait repousser maintes fois. Si j'ai fais une croix depuis bien longtemps sur leur histoire (en même temps Jo est assez honnête là-dessus), je n'ai pas apprécié son revirement de situation le concernant. Je trouve que c'est même quelque peu malaisant par moment le fait qu'il se tourne vers un autre personnage aussi proche de Jo. Mais passons. Enfin, l'histoire de Jo m'a à la fois plu et laisser un peu perplexe, je ne sais pas vraiment quoi en penser.

En conclusion, contente d'avoir sorti de ma PAL Les filles du Docteur March se marient. Si j'ai passé un assez bon moment avec cette suite, je ressors tout de même moins emballée qu'avec le premier. Entre les longueurs et les choix de l'autrice, je suis moins séduite c'est vrai, mais au moins, j'aurais le fin mot de l'histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}