Critique de lumerolle

L'ombre de la tempête est le second tome des aventures de Cassandra. Ayant particulièrement apprécié L'ombre de la foudre pour l'axe original selon lequel Alexandra G. Lauryne a développé son intrigue, je ne pouvais que me jeter sur ce nouvel opus afin de connaître le dénouement de ce récit humaine et divine. L'autrice m'a glissé lors de nos échanges que L'ombre de la tempête pouvait se lire indépendamment du précédent roman. C'est vrai. Elle y intègre les éléments clés pour comprendre l'histoire et les relations entre les personnages. Toutefois, je vous recommande fortement de débuter par le commencement, car j'ai adoré découvrir la psychologie et l'histoire de Cassandra, Iris et Fred. C'est un sentiment de surprise que vous ne pourrez pas sentir en lisant le deuxième tome en premier. Je remercie l'autrice pour sa confiance et sa bienveillance. Cette chronique a mis plus de temps que prévu pour sortir en raison des aléas du boulot et de la santé. Une émotion qui me rend jalouse de….ah non, chut je ne peux rien dire de plus sans dilvugâcher ! 😉

« — Tu ne peux pas vivre une existence sans nuage. Et même si la tempête fait rage autour de toi, n'occulte pas les jours ensoleillés ; ils te fourniront le socle nécessaire pour affronter la pluie et te projeter dans un avenir radieux »

Trois années ont passé depuis les événements qui ont bouleversé le destin de Cassandra et ses amis. Elle a peaufiné ses dons de voyance grâce aux diverses missions qu'Athéna lui a confiées en vue de l'ultime combat contre Zeus. Un jour, la déesse de la sagesse lui demande d'accueillir cinq êtres mystérieux dont dépendra l'avenir de l'humanité. le duel commence d'une manière bien étonnante.

Comme dans son prédécesseur, la romancière nous entraîne dans une intrigue humaine et originale pour un urban fantasy. L'exercice de vous donner envie de vous y plonger sans trop en dire va être délicat. Ainsi, je ne vais pas me lancer dans l'une de mes habituelles longues analyses.

Le roman pourrait se diviser en deux parties qui exploitent l'histoire et la mythologie avec efficacité. La première est légère et déploie des scènes comiques basées sur la rencontre entre les deux créatures dont les modes de vie sont bien différents. La méconnaissance des cinq personnes couplée au poids de sa mission rend Cassandra méfiante. Elle devra surmonter ses craintes si elle veut la réussir, surtout que ses pouvoirs n'ont toujours pas atteint leur haut potentiel. Heureusement, sa curiosité journalistique et son ouverture d'esprit vont l'aider à comprendre ceux qu'elle côtoie.

À ses côtés nous retrouvons Fred, l'amoureux trop protecteur, Iris qui va dévoiler son inconscience due à son identité et Cyril, le policier méticuleux. de nouveaux personnages font leur apparition qu'ils soient humains ou divins, mais je ne vais pas m'étaler dessus, car ils ont un rôle important quand la tempête gronde (la seconde partie plus rythmée). J'ai deviné assez vite qui se cachait derrière les vents turbulents. Cependant, je n'ai pas réussi établir le mobile de l'antagoniste. Une raison qui peut sembler puérile, mais qui convient divinement bien à sa psychologie.

La thématique approfondie entre ses pages aborde les deux facettes de l'inconnu : la violence due à l'angoisse qu'il engendre et sa plus-value quand il devient connu. L'autrice emploie les cinq mystérieux pour questionner notre société sous toutes les coutures (la souffrance animale, l'écologie, le rapport au corps, etc.), sans pour autant les creuser ou changer drastiquement notre monde. le petit pas qu'elle apporte avec cette histoire pourrait sembler insuffisant aux yeux de certains habitués aux revirements profonds. Je pense que ce réalisme est d'autant plus profitable qu'il bouscule les lecteur.ices qui opéreront eux-mêmes (ou pas) une réflexion sur ce qui est écrit.

En bref, L'ombre de la tempête fait partie de ces romans marginaux qui possèdent le pouvoir de déclencher un changement dans les esprits. À la croisée des genres, cet urban fantasy est tour à tour philosophique, historique, comique, haletant, militant et profondément humain.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..