AGL (15/12/2023)
4.23/5   20 notes
Et si l’avenir de l’humanité était sur le point de basculer ?

Notre monde constitue la cinquième version élaborée par Zeus. Insatisfait de sa création, il prend une décision sans appel : il mettra un terme à notre existence dès la disparition du dernier Homme au cœur pur sur Terre.
Cassandra, une journaliste dotée du don de voyance, constitue l’ultime rempart contre le verdict de l’Olympe. Zeus la charge d’une mission périlleuse : accuei... >Voir plus
Que lire après L'ombre de la tempête : les élus de l'OlympeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

L'autrice m'a contacté pour savoir si son roman pouvait m'intéresser. Je n'avais pas lu le premier, mais j'ai accepté car j'ai bien aimé le résumé. En découvrant le texte, j'ai apprécié les divers retours en arrière qui permettent de comprendre certaines allusions sans avoir lu le tome 1.

Dans notre monde actuel, de nouveaux humains vont devoir apprendre à vivre avec les humains que nous sommes. Mais leurs particularités sont impressionnantes et leur tempérament quelque peu immature. C'est sur l'île d'Ithaque que les ami.e.s vont faire connaissance de ces êtres accompagnés de temps en temps de divinités.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Cassandra pour son humour, sa bienveillance et sa perception unique des événements. Iris apporte une énergie positive au groupe, bien que je sois un peu moins fan de Fred... restant un peu quelconque.

La plume est fluide et agréable. L'intrigue est bien construite, même si le thème des divinités et des jeunes est souvent exploré. L'idée d'une nouvelle forme d'humanité est excellente. L'histoire est par ailleurs enrichie par une enquête en parallèle.

J'ai trouvé amusant de voir Zeus jouer encore et toujours le rôle du méchant typique des dieux grecs 😅 Heureusement, Athéna intervient ici, pour inverser le cours des choses. Ce roman d'Urban Fantasy est vraiment sympa !

Si vous aimez ce genre de lecture, je vous recommande la plume de cette autrice. J'ai adoré les réflexions sur notre planète, notre consommation, la gestion des ressources, le bien-être animal et végétal, ainsi que notre connexion avec les énergies de l'univers et notre perception du corps et tant de choses encore, que je vous invite à découvrir vous-même.

📚 L'ombre de la tempête (SP)
✍ Alexandra G Lauryne, A.E.

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

❤️Tout d'abord merci à l'auteure de m'avoir contacté et fait de nouveau confiance pour un Service Presse.❤️

🌩️Nous retrouvons dans ce tome 2, Cassandra, Fred et Iris qui doivent faire face encore au caprice des Dieux, ah non lol au caprice d'un dieu : ZEUS !! Encore lui oui !! Il ne sait pas quoi inventer pour montrer sa force et son arrogance envers les humains, et surtout il voudrait les remplacer par une version qu'il a créée avec des dons plus puissants. Mais Athéna veille au grain et va aider notre Cassandra dans sa nouvelle mission : accueillir au mieux cette nouvelle version d'humains et essayer de les intégrer dans son monde.🌩️

😇Cela ne sera pas chose facile, et les quiproquos ou les situations loufoques s'enchainent. Pour la discrétion on repassera : un homme nu sur un balcon, d'autres qui se désapent en pleine rue pour se baigner dans une fontaine (j'ai visualisé et j'ai bien ri) 😊.

😍Et le sacatout ? Ah quelle belle trouvaille que j'aimerais posséder !😍

👤Mais la tension est entre toutes les lignes et on devine que notre petite troupe va aller aux devants d'ennuis et d'obstacles autant humains que fantastiques.👤 En parallèle, Cassandra enquête sur un trafic de drogues avec Cyril.👤

✨Cette histoire se passe trois ans avec le premier tome, mais vous ne serez pas perdu, car Alexandra a parsemé des points de repères qui nous aident à nous rappeler. ✨

💜Un roman que je vous conseille. Vous n'allez pas vous ennuyer entre les rebondissements, les révélations, l'enquête, l'humour et l'amour bien sûr. Vous allez passer un bon moment avec Cassandra et toute sa clique💜
L'ombre de la tempête est le second tome des aventures de Cassandra. Ayant particulièrement apprécié L'ombre de la foudre pour l'axe original selon lequel Alexandra G. Lauryne a développé son intrigue, je ne pouvais que me jeter sur ce nouvel opus afin de connaître le dénouement de ce récit humaine et divine. L'autrice m'a glissé lors de nos échanges que L'ombre de la tempête pouvait se lire indépendamment du précédent roman. C'est vrai. Elle y intègre les éléments clés pour comprendre l'histoire et les relations entre les personnages. Toutefois, je vous recommande fortement de débuter par le commencement, car j'ai adoré découvrir la psychologie et l'histoire de Cassandra, Iris et Fred. C'est un sentiment de surprise que vous ne pourrez pas sentir en lisant le deuxième tome en premier. Je remercie l'autrice pour sa confiance et sa bienveillance. Cette chronique a mis plus de temps que prévu pour sortir en raison des aléas du boulot et de la santé. Une émotion qui me rend jalouse de….ah non, chut je ne peux rien dire de plus sans dilvugâcher ! 😉

« — Tu ne peux pas vivre une existence sans nuage. Et même si la tempête fait rage autour de toi, n'occulte pas les jours ensoleillés ; ils te fourniront le socle nécessaire pour affronter la pluie et te projeter dans un avenir radieux »

Trois années ont passé depuis les événements qui ont bouleversé le destin de Cassandra et ses amis. Elle a peaufiné ses dons de voyance grâce aux diverses missions qu'Athéna lui a confiées en vue de l'ultime combat contre Zeus. Un jour, la déesse de la sagesse lui demande d'accueillir cinq êtres mystérieux dont dépendra l'avenir de l'humanité. le duel commence d'une manière bien étonnante.

Comme dans son prédécesseur, la romancière nous entraîne dans une intrigue humaine et originale pour un urban fantasy. L'exercice de vous donner envie de vous y plonger sans trop en dire va être délicat. Ainsi, je ne vais pas me lancer dans l'une de mes habituelles longues analyses.

Le roman pourrait se diviser en deux parties qui exploitent l'histoire et la mythologie avec efficacité. La première est légère et déploie des scènes comiques basées sur la rencontre entre les deux créatures dont les modes de vie sont bien différents. La méconnaissance des cinq personnes couplée au poids de sa mission rend Cassandra méfiante. Elle devra surmonter ses craintes si elle veut la réussir, surtout que ses pouvoirs n'ont toujours pas atteint leur haut potentiel. Heureusement, sa curiosité journalistique et son ouverture d'esprit vont l'aider à comprendre ceux qu'elle côtoie.

À ses côtés nous retrouvons Fred, l'amoureux trop protecteur, Iris qui va dévoiler son inconscience due à son identité et Cyril, le policier méticuleux. de nouveaux personnages font leur apparition qu'ils soient humains ou divins, mais je ne vais pas m'étaler dessus, car ils ont un rôle important quand la tempête gronde (la seconde partie plus rythmée). J'ai deviné assez vite qui se cachait derrière les vents turbulents. Cependant, je n'ai pas réussi établir le mobile de l'antagoniste. Une raison qui peut sembler puérile, mais qui convient divinement bien à sa psychologie.

La thématique approfondie entre ses pages aborde les deux facettes de l'inconnu : la violence due à l'angoisse qu'il engendre et sa plus-value quand il devient connu. L'autrice emploie les cinq mystérieux pour questionner notre société sous toutes les coutures (la souffrance animale, l'écologie, le rapport au corps, etc.), sans pour autant les creuser ou changer drastiquement notre monde. le petit pas qu'elle apporte avec cette histoire pourrait sembler insuffisant aux yeux de certains habitués aux revirements profonds. Je pense que ce réalisme est d'autant plus profitable qu'il bouscule les lecteur.ices qui opéreront eux-mêmes (ou pas) une réflexion sur ce qui est écrit.

En bref, L'ombre de la tempête fait partie de ces romans marginaux qui possèdent le pouvoir de déclencher un changement dans les esprits. À la croisée des genres, cet urban fantasy est tour à tour philosophique, historique, comique, haletant, militant et profondément humain.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Dans ce second et dernier tome, l'autrice Alexandra G. Lauryne, nous emmène à nouveau auprès des Dieux.

Ces Dieux impitoyables, maîtres suprêmes de la destinée des êtres humains.

Heureusement que certains ont toujours eut plus d'empathie et surtout foi en l'humanité ... sinon serions-nous toujours présent ?

⚡ Quelques années se sont écoulées depuis les révélations faites à Cassandra.

Cela lui a permis de progresser et d'accepter qui elle est.

Bien qu'entourée dans sa mission, cette jeune femme n'accepte pas pour autant que l'on mette à mal la race humaine.

Elle a conscience que Zeus à créé les hommes, qu'il les veut parfait et que pour y parvenir, il est capable d'éradiquer la "cinquième version ".

Pour une nouvelle version encore plus performante ?

Pour son simple plaisir ?

Ou parce qu'il a raison, les hommes ont échoués encore une fois à garder leurs droits d'être sur Terre ?

⚡Cassandra sera t elle celle qui sauvera l'humanité ?

⚡ Ce que j'ai trouvé de très remarquable dans cette histoire, c'est la manière dont l'autrice lie de réels événements aux Dieux, tel que la Pandémie qui serait du fait d'un certain Dieu sournois, qui s'en serait servi pour "reguler" le nombre d'être humains sur notre planète.

⚡On se demande si les côtés plus obscurs des êtres humains ne sont finalement pas influencés, ou même manipulés, par ces Dieux.

⚡ Une nouvelle vision s'offre à nous, montrant les deux mondes et leurs défauts.

Et cette dualité entre Zeus et Athèna, l'un se permettant toutes les extravagances pour arriver à ses fins, tandis que la deuxième donnera tout pour venir en aide a ses protégés.

⚡ Une duologie qui met en scène la Mythologie, ses origines mais aussi des évènements historiques de notre monde, en leur donnant des liens, tel à l'image du livre de Barjavel que j'avais tant aimé : le grand secret.
L'histoire : Nous suivons ici Cassandra, humaine 'normale' avec un don de prophétie hérité de son ancêtre Cassandre, missionnée par Zeus et Athéna d'aider à s'insérer en société la 'Nouvelle' Humanité, à savoir un nouveau genre humain doté de certains dons (téléportation, vitesse, parler aux animaux, aux cellules, aux plantes, etc).
Zeus compte remplacer les humains par ces nouveaux êtres, et la mission de Cassandra est de prouver qu'il reste un peu de bon dans l'humanité, et avec l'arrivée de ces autres humains qui n'ont jamais vécu dans une société 'moderne' du XXIe siècle, la tâche s'annonce bien compliqué.
Autant j'ai pu apprécier l'histoire, autant j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Cassandra. Je l'ai sentie un peu défaitiste, prête à abandonner parfois, et si les autres personnages ne mettaient pas un peu plus d'entrain, ce roman pourrait paraître sombre. Mais son compagnon est adorable, et je les aime bien moi ces néo-humains. Même les dieux, dont on connaît déjà les travers quand on lit un peu de récits mythologiques, sont vraiment bien pensés et retranscrits.
Cassandra étant journaliste, il y a une légère enquête journalistique au fil du tome, qui n'est pas trop présente, mais qui a un lien avec le premier opus et l'univers générale de la série. Pour moi qui n'aie pas lu le premier opus, elle ne m'a pas gênée pour autant.

La plume de l'auteur  : La plume est fluide, facile à lire, et les chapitres défilent sous les yeux. On change régulièrement de point de vue, pour passer de Cassandra aux dieux ou à d'autres personnages du roman. Ainsi on a un peu tous les tenants et aboutissants des diverses situations.
L'univers est suffisamment expliqué au fil du roman pour suivre facilement l'intrigue, même sans avoir lu le premier opus.

Mon avis général : Une bonne lecture, avec un univers mêlant les dieux grecs et les hommes, et une idée de nouvelle humanité qui m'a bien plu. Les thématiques tournent autour de l'acceptation de soi, de l'autre, du vivre ensemble. L'image des humains 'normaux' et de leurs actions n'est pas franchement bonne, mais si réaliste qu'il faut bien l'accepter. J'ai apprécié ma lecture, et je lirai probablement le premier Opus où on découvre peut-être encore plus Cassandra prochainement. Ça fait tout bizarre de pas lire une série dans l'ordre, mais tant qu'on peut suivre l'univers et l'intrigue je valide !