AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ibidou


Ne m'appelez pas Blanche-Neige est une réécriture originale, très moderne, qui propose des choses intéressantes. Cependant, j'avoue que ma lecture m'a laissée sur ma faim, de nombreux éléments m'ont laissée perplexe, voire déçue.

Il se lit très rapidement, personnellement il m'a fait la soirée, les chapitres s'enchaînent de façon plutôt fluide. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec le style de l'auteur. Je ne saurais pas dire pourquoi, sa manière d'écrire est plutôt sympathique, mais je n'ai pas accroché complètement. Il y a beaucoup de répétitions, ce qui est dommage dans un roman aussi court. Il y a aussi un gros problème de crédibilité, beaucoup d'éléments sont complètement tirés par les cheveux et pour moi, ça ne le fait pas. Je vous l'avais déjà dit dans une autre chronique, j'ai beaucoup de mal avec les jeunes qui se prennent pour des adultes. A 18 ans, selon moi, on a rien vécu. Et pourtant, les personnages sont ici décrits comme extrêmement matures (alors que pas du tout), « indépendants » (quand ta maison de vacances familiale est un château des bords de Loire, excuse-moi mais, on sait tous d'où vient ton « indépendance ») et ayant tous une expérience folle de la vie..

Avec une histoire comme ça, une réécriture de conte, je m'attendais à un peu plus de poésie, de romantisme. Ce dernier point peut vous paraître bizarre sachant qu'il s'agit bien d'une romance à la base.. J'ai trouvé les relations entre les différents personnages très superficielles. Tout s'enchaîne très vite, de façon parfois incohérente, et soudain tout le monde est amoureux, tout le monde est content. L'ensemble est facile, prévisible et fade. Il n'y a aucune passion et l'auteur n'a pas cherché à creuser, à développer les relations entre les personnages, qu'elles soient amicales, professionnelles, familiales ou amoureuses. Il y a beaucoup de non-dits qui, pour moi, ont plus été une source de frustration que de mystère, tout comme la jalousie et la manipulation. La plupart des personnages m'ont exaspéré, à part Roxanne et Stella (bien que je n'ai pas compris l'intérêt de cette dernière dans l'histoire, à part représenter un nain de plus). La relation entre Blanche et Rob n'est qu'une longue succession de clichés qui ne mettent vraiment pas la femme en valeur et ça, ça m'a énervé. Dans une réécriture de conte aussi actuelle, on s'attend à ce que l'héroïne en jette, qu'elle incarne la modernité, la femme d'aujourd'hui et pas celle des années 50. A moins que toutes les femmes d'aujourd'hui en soient encore à chercher leur prince charmant ? C'est un autre débat.. En tout cas, beaucoup de contre-sens à mes yeux sachant que l'héroïne se revendique indépendante alors qu'elle est tout sauf ça.

J'ai débuté ma chronique en précisant qu'il y avait quand même des choses intéressantes. Selon moi, le point de départ du roman, le réseau social Pomme d'Amour, était intéressant bien que je n'en ai pas vraiment compris toutes les subtilités. Il promettait une réécriture intrigante, ancrée dans la modernité. Malheureusement, l'application finit elle aussi par perdre rapidement toute crédibilité et l'auteur est parti dans la mauvaise direction. Elle n'a pas su exploiter tout le potentiel de son sujet. On retrouve tout de même tous les éléments du conte originel, ce qui est un autre point positif. La réécriture n'a pas été bâclée et l'auteur a fait preuve d'imagination. Dommage que le reste n'ait pas suivi.

En résumé, c'est un roman qui n'a pas su me convaincre. Il y a quelques bons éléments mais qui ont été traités de façon trop superficielle. le fait que les personnages soient détestables, l'histoire trop prévisible et tirée par les cheveux, je ne peux que vous recommander de passer votre chemin. Je pense qu'il est destiné à un public plus jeune, un peu moins regardant sur les détails. Mais là encore se pose le problème du message diffusé.. La femme n'y est clairement pas présentée sous son meilleur jour et ce n'est pas quelque chose que j'aimerais forcément partager avec les plus jeunes.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}