AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cha971


Quand on est à la mode de la revisite et réécriture des contes, il fallait forcément un Blanche-Neige des temps modernes. Bien que d'abord sceptique par ce roman, n'aimant pas du tout le personnage de Blanche-Neige, je me suis jetée à l'eau.

Et quelle surprise ! Ce n'est pas un coup de coeur, je n'irais pas jusque là. Mais c'est un bon moyen de lire quelque chose de simple et léger ET moderne !

Une héroïne, Blanche, découvre son père et sa meilleure amie ensemble. Terrible ! Il faut fuir c'est mieux que d'affronter la réalité. Alors elle se met à gambader dans les rues de Paris quand elle tombe sur une mystérieuse bonne femme qui lui suggère de se rendre à tel endroit et de télécharger une application très étrange. Arrivée dans une boîte avec des jeunes fêtards (ET RICHES!!), elle découvre un autre univers. Quelle est donc cette appli bizarre qui la change en princesse Blanche-Neige et réalise son voeu ? Et qui est ce jeune homme séduisant ? Et pourquoi ces jeunes riches de la nuit s'intéressent à elle...
Blanche refuse de fuir cette fois et s'enfonce dans cet univers déjanté pour tout comprendre (lui permettant de fuir son véritable problème initiale : papa avec best friend).

Gally Lauteur a (pour moi) bien travaillé le mélange nouvelles technologies associées au moderne avec le conte ancien. Il fallait tout refaire, tout adapter, donner de la nouveauté. Quand Instagram et SnapChat rythment nos vies, quoi de mieux que de créer une appli au coeur de l'intrigue pour adapter Blanche en 2017?! C'est pour moi, LE point original qui m'a permis d'apprécier le roman et l'héroïne. On détruit le côté naïf et innocent de Blanche-Neige pour créer une Blanche qui se construit en tant que jeune femme libre et indépendante. Il fallait tout de même une fin heureuse avec un nain (et oui c'est fini la mode du prince charmant)... Quoi vous ne comprenez pas ? Lisez...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}