AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kimmessierauteure


Le récit fictif La rage de vivre, rédigé par Emmanuel Lauzon et publié aux Éditions de Mortagne, expose l'histoire de Vincent, un adolescent souffrant du TDA/H. ­Incompris et considéré comme turbulent, Vincent conteste l'autorité dès son plus jeune âge. Il est irritable, impatient, ­argumente et est incapable de rester en place plus de cinq minutes. Il dérange. En grandissant, cet ado développe une perception négative de lui-même et de sa « particularité ». Ses comportements ­inquiètent son entourage et, plus le temps passe, plus Vincent éprouve une profonde rage intérieure. Une rage désespérée de vivre sa vie à sa façon.

Pour ceux et celles qui souhaitent entrer dans la tête d'un jeune atteint du trouble du déficit de l'attention, ce roman, bouleversant et émouvant, est pour vous. Emmanuel Lauzon a su démontrer à ­travers son personnage principal qu'être en marge de la société diminue l'estime de soi. Que le regard des autres est bien plus dommageable que le trouble lui-même. Que les critères de normalité imposés par la société ne correspondent pas à ces adolescents qui peinent à la tâche lorsqu'ils sont à l'école. « Je suis écoeuré que mon professeur et mes parents me chicanent tout le temps. Ce n'est pas ma faute si je suis dérangeant. C'est plus fort que moi! »

Emmanuel Lauzon explique que les jeunes atteints de TDA/H comprennent rapidement qu'ils doivent « fitter dans un moule ». Qu'ils devraient être comme les autres, c'est-à-dire normaux. Qu'ils ­devraient être parfaits, avec des comportements exemplaires, et avoir de bons ­résultats scolaires. « Même si cela implique que je doive prendre de la drogue légale. Il veut même que j'en prenne lorsque je n'en ai pas réellement besoin. Ça vient de me sauter en pleine face : mon père ne m'aime pas tel que je suis. Je lui en veux pour ça. Je sens la rage monter en moi. Pourquoi ce serait toujours à moi de m'adapter? Pourquoi les « autres » ne font pas plus d'efforts pour m'accommoder? » « J'en veux à mon père et à tous ceux qui n'ont su voir que mes défauts. Je déteste tous ces adultes qui ne sont pas capables de m'accepter comme je suis. »

Un roman réussi, remarquable, par ­moment déconcertant, mais imprégné de réalisme.
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}