Critique de Linelo

Linelo
22 décembre 2017
Bjorn le Morphir est avant tout un récit d'aventure à la sauce Viking, dans lequel se déroule le parcours initiatique du jeune Bjorn, un garçon assez réservé qui grandit dans l'ombre de son illustre père et d'un frère plus doué au combat que lui, mais qui saura se révéler courageux et grand combattant quand les épreuves se présenteront.

Thomas Lavachery a apporté à son roman une touche fantastique, notamment en personnifiant la neige elle-même, première ennemie de Bjorn et sa famille. L'auteur joue avec la frontière entre les genres puisque on ne sait pas vraiment si elle est un être fantastique en tant que tel ou si elle représente juste le danger météorologique auquel les Vikings pouvaient être confrontés, et j'ai trouvé cette nuance géniale ! Les passages où la neige semble attaquer la maison de Bjorn sont même ceux que j'ai préférés.

On retrouve dans ce roman tout ce qui fait le succès des grandes sagas épiques tel que le Seigneur des Anneaux, avec un héros qui ne paie pas de mine mais saura accomplir de grandes choses, des combats contre des monstres, ici de glace, l'importance des épées des personnages ou encore l'introduction de chansons dans le récit.

Je suis aussi très contente que L'école des loisirs ait réédité ce titre (et les suivants) avec une nouvelle couverture, bien plus jolie que l'ancienne édition !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..