AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211077378
194 pages
L'Ecole des loisirs (01/04/2005)
3.9/5   183 notes
Résumé :
La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois.
Que lire après Bjorn le MorphirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 183 notes
5
13 avis
4
20 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
M'intéressant à la littérature jeunesse, j'avais déjà entendu parler de Thomas Lavachery mais je n'avais lu aucun de ses livres. Une lecture commune des Trolls m'en a donné l'occasion.

"Bjorn le Morphir" s'est révélé une lecture agréable, légère comme un flocon. J'ai aimé le style de Lavachery, fluide tout en n'étant pas simpliste. Il y a une vraie qualité d'écriture et de la poésie. Les personnages sont bien campés, chacun a une personnalité propre et les rapports entre les protagonistes sont bien exploités. La psychologie des personnages n'est pas sommaire, ils sont intéressants et attachants et ont de vrais arcs transformationnels (parfois un peu rapides d'ailleurs).

Quant à l'intrigue elle est également assez réussie. C'est tout de même narrativement que le livre est un peu faible. Certes, l'histoire est prenante, pas de doute, on ne s'ennuie pas une seconde et ça se lit tout seul mais l'auteur ne développe pas assez son univers. Les péripéties s'enchaînent trop rapidement sans que le lecteur ait vraiment été familiarisé avec le monde du récit.

"Bjorn le Morphir" est plein de promesses, il y a de belles choses, une écriture très plaisante mais reste un roman inabouti. Ceci dit, je le ferai lire à mon fils et m'intéresserai aux autres ouvrages de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          432
Bjorn,est un garçon timide et pas très courageux. Mais un jour, une tempête de neige s'abat sur tout son village. Les dégâts : que des morts, mais Bjorn et sa famille ont survécu! Et pendant cette tempête, Bjorn change de plus en plus, avant on le traitait de larve, maintenant il est courageux et se bat même avec une épée.
Et c'est le début d'une grande aventure qui va commencer...

Un livre fantastique ou homme et ogre sont amis.
Commenter  J’apprécie          450
J'ai passé un bon moment de lecture avec Bjorn le Morphir. Cela se lit très vite (un aller-retour en train) et sincèrement j'ai bien envie de lire la suite par curiosité…

Dans ma lecture précédente (L'âge des étoiles d'Heinlein) « oncle Steve prétend que le courage est la vertu humaine la plus courante et que, dans des circonstances exceptionnelles, sept personnes sur dix sont dignes de la médaille d'Honneur. »

Ici les circonstances sont bel et bien exceptionnelles (tempête de neige surnaturelle) et bien que possédant peu de dispositions au départ, Bjorn est celui qui va se révéler être celui le plus à même de sauver sa famille.

J'ai bien aimé les autres personnages dont Dizir le demi-troll qui avec son zozotement me donnait l'impression d'avoir un accent allemand ^_^

L'ensemble est assez bien ficelé il y a juste un détail qui m'a fait tiquer

Bref, une lecture bien sympathique.


Challenge petits plaisirs 2018 (9)
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (104)
Challenge le printemps de l'imaginaire francophone (1)
Commenter  J’apprécie          377
Bjorn est encore un enfant. Il a peur du noir, la morve au nez, ne s'intéresse pas au combat ou aux armes. Jusqu'au jour où la neige s'en prend à la demeure familiale et où il se surprend à réaliser un acte héroïque ! Serait-il un Morphir ? Va-t-il vivre par l'épée et faire la fierté de sa famille par ses actes et son courage ?
Pour cela il faudrait d'abord survivre... car la neige est rancunière !

---

Lecture jeunesse où l'on suit un petit Viking dans un monde fantastique peuplé de trolls, de dragons et autres monstres ou magie, mais bien ancré dans notre réalité avec son époque charnière de christianisation des peuples scandinaves. le père de Bjorn ne veut pas entendre parler de ce "jésus" et se brouille avec son roi (Harald) qui se convertit et sonne la fin de son peuple (mais il ne le sait pas encore).
On a donc un récit en trois temps, d'abord un huis clos très prenant où la neige fait office de menace permanente. J'ai beaucoup aimé et j'aurais même espéré, en amateur de huis clos, justement, qu'on s'en tienne à la maison et son éventuel sous-sol. S'ensuit une partie exploration des profondeurs, survival et questionnements du héros (suis-je un Morphir?), on s'inquiète pour la petite troupe et notamment pour Érik, on découvre des poissons étonnants et de nouveaux et mystérieux personnages font leur apparition. Et enfin, un petite partie finale à testostérone où le Morphir se révèle pleinement avec surprises et "to be continued", moins convaincante car trop rapide et remplie d'éléments nouveaux sur si peu de pages loup garou, dragon, mariage, quête mystérieuse .

Bref, un récit jeunesse qui commence avec un personnage fragile, attachant, vulnérable, et qui se dirige petit à petit vers une aventure épique où le héros devient un véritable guerrier-fauve, un berserk digne de figurer dans les plus grandes sagas, mais pour laquelle il faudra le tome 2...
Commenter  J’apprécie          320
Ca fait un moment que je voyais ce Bjorn le Morphir dans les rayons jeunesse. C'est à l'occasion de la Lecture Commune SF que j'ai pu le lire enfin ! J'avoue que cette lecture m'a laissé une impression mitigée...
L'univers décrit par Thomas Lavachery est très prolifique, des hommes, des trolls, une neige dangereuse... Il y a aussi beaucoup de personnages avec des particularités : les deux frères, les soeurs muettes, le demi-troll... Les aventures que traversent Bjorn avec ses compagnons sont emballantes mais il a manqué le suspens, le coeur qui s'accélère, le souffle retenu...! Par contre, la suite peut être plus prenante, maintenant que les personnages sont présentés, le contexte posé et Bjorn révélé.
Une lecture fantasy originale malgré ce manque mais je suis curieuse de connaitre la suite des aventures de ce Bjorn.
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
J'ai aimé ce livre qui poutant n'est pas mon style.Ce livre raconte l'histoire de Bjorn qui est un enfant renfermé qui na jamais tenu une épée.
Lors d'une tempête il combat son frère et deviens accro de l'épée.
...
A a fin il se bat contre le prince Dar pour reprendre Xar La Somptueuse et il gagne.Il gagne en plus de l'épée un petit dragon et il accepte de faire des missins pour le roi.Toute sa famille est sauvé est tout se termine bien
Commenter  J’apprécie          190
Mais soudain Sigrid me serra très fort. Je sentis l’odeur légèrement poivrée de son crâne, et puis son haleine de fraise contre ma bouche. À ce moment, mon coeur s’envola. Je n’avais plus peur de la neige, où plutôt si, j’avais peur - mais l’angoisse se transforma en un sentiment palpitant. La mort toute proche chargeait ces instants d’une sorte d’électricité délicieuse, oui. Nous étions plus vivants, plus heureux de notre amour parce que justement nous allions mourir.
Commenter  J’apprécie          110
- De la mousse d'argent ! s'exclama Hari.
La mousse d'argent, nous apprit le pêcheur, est en effet une sorte de champignon minéral ; aussi rare que l'or, il a la particularité étonnante d'émettre une lumière pâle, visible uniquement dans l'obscurité.
Émerveillés, nous étions émerveillés au point d'en oublier notre situation. Mais quelqu'un se chargea de nous rappeler à la tragique réalité :
- J'ai faim, pleurnicha Drunn le berger.
Commenter  J’apprécie          80
- Mes amis, commença-t-il (le père de Bjorn), la mort est devant la porte. C'est une mort immaculée, couleur de colombe, mais c'est bien la mort ! Nous aurons à soutenir un siège, et nous aurons à nous soutenir les uns les autres. Pendant le temps que nous passerons entre ces murs, la nourriture sera partagée équitablement. A la table d'Erik, le maître mange comme le valet, l'homme comme la femme, le demi-troll comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          80
- Si nous sortons d'ici et que nous nous marions, je te préviens d'une chose ! reprit-elle en m'attrapant par l'épaule. Je ne serai pas une gentille épouse bien sage, ça non ! Attendre à la maison pour apprendre que mon mari est prisonnier des Vorages, que son bateau a sombré en mer d'Arlande... Non ! Non et non ! J'irai avec toi, mon Bjorn, partout ou ton destin de morphir te conduira ! Et j'aurai aussi ma part de gloire !
- D'accord, dis-je, stupéfait et charmé tout à la fois.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles Paris.
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni
autres livres classés : vikingsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (428) Voir plus



Quiz Voir plus

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..