Critique de Tatooa

J'ai bien aimé cette histoire, même si c'est clairement juste un tome d'introduction à une longue histoire.

La première partie, avec la neige en "méchante", est la plus développée, la plus intéressante aussi, où on apprend à connaître chaque personnage, et plus particulièrement Bjorn. le côté fantastique est très sympathique, bien exploité dans cette première partie, et les trolls qui zozotent sont amusants.

Le côté "viking" n'est présent finalement que par le sujet (les berserk, ici appelés "morphir"), par le contexte hivernal et nordique. (enfin moi quand j'entends viking, j'entends "voyages sur les mers", et ça, ce n'est pas du tout abordé dans ce livre, ce qui est un peu frustrant de mon point de vue.)

La fin (de ce tome 1) est rapide, avec l'apparition un peu bizarre d'un "loup-garou". (Je ne me souviens pas que la mythologie nordique parle de loup-garous. Que les berserks puisent leur force du loup ou de l'ours, oui, mais des loups-garous à proprement parler, euh ? Enfin bon, on est dans du fantastique jeunesse, alors ce n'est pas très grave non plus.). Cette fin ouvre sur une suite, bien sûr, et je ne doute pas que les jeunes aient envie de sauter dessus... Ce que je ne ferai pas car c'est bel et bien du 9-12 ans, que j'ai passé depuis belle lurette, arfeu... Il m'y manque essentiellement une vraie mythologie nordique, parce qu'à l'époque où ce récit est censé se passer, (1065) les dieux d'Asgard avaient encore la vie dure, malgré le christianisme galopant...