Critique de DocBird

Résumé : En cet hiver 1065, la neige a décidé de s'en prendre aux hommes, et plus particulièrement à la famille de Bjorn, qui va devoir rester enfermée dans sa maison de longs mois, face aux rudes attaques de la neige. Lors de cette épreuve, Bjorn va se métamorphoser en combattant. Pourrait-il être un morphir ?

Mon avis : Ce tome est le premier d'une longue série, qui va mettre en avant le destin de Bjorn, jeune garçon de 13 ans, qui va se transformer en un vaillant et valeureux combattant, lors d'un hiver où la neige veut tuer pour emporter l'âme des hommes avec elle.

Bjorn et sa famille vont devoir lutter jour après jour contre la neige qui essaie de s'infiltrer par tous les moyens possibles, rendant fou quiconque est à son contact. Les assauts de la neige font frémir, l'acharnement de celle-ci à vouloir obtenir l'âme des hommes n'ayant d'égal que sa fureur.

C'est dans ce contexte difficile que Bjorn, jeune garçon plutôt souffreteux et chétif, va être visité dans ses rêves par un combattant au visage invisible, qui va lui permettre d'apprendre à combattre. Bjorn va alors découvrir avec stupéfaction, lors d'un combat épique contre un être de glace, qu'il pourrait bien être un morphir, un combattant très fort, alors qu'auparavant il ne l'était pas.

Ce tome permet d'introduire les années de jeunesse de Bjorn, de sa découverte de sa qualité de morphir, de ses relations avec son entourage, tout en mettant en avant le monde folklorique des Vikings, leurs croyances, et leurs rites. On découvrira aussi un monde caché, anciennement habité par des trolls.

Un roman à lire quand on aime la mythologie nordique et découvrir la naissance d'un héros.
Lien : http://docbird.over-blog.com..