Critique de LesRevesdeLea

Un héros timide mais qui se révèle dans l'adversité

Thomas Lavachery nous présente ici le premier tome d'une saga fantastique. Ce livre est adressé aux enfants et adolescents et est parfait pour qui veut se lancer dans une aventure sous la neige. Pourquoi ne pas venir découvrir l'histoire de Bjorn… Bjorn le Morphir ?

Bjorn est un garçon timide, sans muscle et discret alors que son père et son frère sont de grands guerriers dans son village.
En 1065, une neige blanche tombe sur le village et ne s'arrête pas. Bjorn et sa famille se retrouvent enfermés dans leur maison, sans aucun moyen de s'échapper. Ne pouvant qu'apprendre à vivre ensemble, ils essaient de s'occuper comme ils le peuvent.
Un jour, Bjorn commence à se battre avec un homme sans visage dans ses rêves et apprend le maniement de l'épée. Il deviendra Bjorn le Morphir.

Tout d'abord, j'ai lu ce livre parce que le genre du livre est un genre que j'apprécie tout particulièrement : le fantastique. Ce qui représente le fantastique dans ce livre, c'est la neige qui est magique. Elle tombe sans s'arrêter pendant des mois et rend fou les gens qui la touchent. Certaines personnes, comme Bjorn, l'entendent également parler et dans les dialogues avec la neige, on se rend compte qu'elle est là pour détruire toute vie dans le village.

Il est également intéressant de noter que le récit est raconté par Bjorn lui-même mais pas à l'époque où se passe l'histoire. Il la raconte lorsqu'il est plus vieux. Il a donc un certain recul sur ce qu'il dit. Je trouve que l'auteur a eu une bonne idée de raconter l'histoire sous cette forme-ci parce que, étant donné que Bjorn est encore jeune à l'époque des évènements, le récit raconté par le Bjorn âgé permet une certaine maturité dans ses propos.

De plus, j'aime beaucoup qu'on suive Bjorn à chaque étape de sa transformation en morphir. C'est-à-dire qu'on a ses impressions avant, pendant et après. On évolue avec lui à travers son histoire, il est donc plus facile de s'identifier au personnage. La citation suivante se trouve au début du livre afin de comprendre ce qu'est un morphir et je pense que personne d'autre que le narrateur de cette histoire ne peut mieux définir ce mot : « Un morphir, je le dis pour le lecteur étranger, est un individu timide, craintif, voire débile ! Il demeure longtemps la honte de sa famille. Et puis tout à coup, à la faveur d'un événement exceptionnel, il se "lève" et accomplit une action d'éclat, souvent une vengeance. À partir de ce jour, il ne cesse plus de faire parler de lui ; il devient le plus grand héros de sa génération. »

Je vous invite donc à lire ce livre afin de savoir ce qu'il arrive à Bjorn et sa famille durant cet hiver 1065 lorsque la neige maléfique tomba sans arrêt en essayant d'engloutir tout le monde. Une histoire d'aventure et d'évolution vous attend !