Critique de LionelBorremans

Critique littéraire : Bjorn le Morphir (Thomas Lavachery)

Je vais vous parlez du livre de Thomas Lavachery, vous dire le genre de l'ouvrage et expliqué un peu ce qu'est ce genre littéraire, faire le pitch et enfin vous donner mes impressions personnelles par rapport à cette ouvrage.
Le genre du roman est la fantasy. La fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie. La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire.
La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons géants sur le royaume du Fizzland afin d'engloutir les villages vikings. Son but est de faire mourir les habitants et de s'approprier leurs âmes...Afin d'échapper à la Démone blanche, le jeune Bjorn et les siens se claquemurent dans la maison familiale. Tous sepréparent à soutenir un siège qui risque de durer de long mois.Lors de cette épreuve terrible, chacun se révèle. Les uns montrent courage et abnégation, les autres sombrent dans
l'égoïsme ou la folie.Bjorn, quant à lui, se métamorphose.Ce garçon au nez qui coule, timide et craintif, peu doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant redoutable. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un « morphir » ? Lui-même en doute.
Dans cette partie je vais dire selon moi quelques points fort et points faible que je trouve à ce roman. Pour les points fort pour commencer j'aime beaucoup le fait que l'auteur ne soit pas resté dans les clichés populaires par rapport au comportement des certaines créatures, l'évolution des personnages est très bien amenée, l'intrigue du roman est bien amenée et j'aime beaucoup le style d'écriture de Thomas Lavachery.
Pour les points faibles, je trouve que l'auteur n'a pas assez exploité l'univers de son livre et que les péripéties arrivent un peu trop rapidement, ensuite je trouve que certaines répliques des personnages sont trop attendues.

Malgré ces quelques points faibles, je vous encourage à allez lire Bjorn le Morphir qui est un très bon livre selon moi et représente très bien le style heroic fantasy.