AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wellibus2


Victor Hugo a rédigé cette pièce rapidement, passionnément, poussé par la mauvaise réception des représentation du - Roi s'amuse - au Français, en réaction face à la censure qu'il venait de subir.
Le - Roi s'amuse - montrait la monstruosité d'un homme du peuple sauvé par la paternité en s'opposant à la vulgarité des princes de France ; - Lucrèce Borgia - dévoile la monstruosité morale de l'aristocratie en cette figure de femme sanguinaire pur produit des vices de son époque, sauvée par le fait d'être aussi une mère.

Le texte d'Hugo est passionnant par la virtuosité de la langue qui s'y déploie, par les figures monstrueuses qu'il décrit : Lucrèce mais aussi son époux, son tueur de serviteur, le groupe de jeunes gens décadents et même Gennaro, héros positif qui finira monstre lui-même, empoisonné par l'atavisme dont il est la victime.
Belle galerie de portraits, galerie de monstres

L'histoire qui se raconte dans cette oeuvre est une grande histoire, elle retrace les frasques de la famille Borgia (en partie fantasmée par Hugo) et ce, de manière romanesque en s'inspirant de la liberté du drame shakespearien et des passions des tragédies antiques. C'est une histoire puissante, apte à fédérer un large public captivé par la maîtrise incontestable d'Hugo pour la narration.

Un texte foisonnant de situations sublimes et de tableaux visuellement captivants. le carnaval de l'ouverture, la scène d'humiliation publique de la femme-bête à la fin de l'acte I , le duel de monstres entre Lucrèce et époux, l'inscription BORGIA sur la façade de la demeure qui une fois mutilée de sa première lettre fait résonner l'insulte ORGIA faite à la maîtresse des lieux, le banquet du dernier acte où les jeune gens s'enivrent de vin, de sexe et de violence, jusqu'au dénouement du piège final qui fait apparaître les cinq cercueils des jeunes hommes condamnés par le poison des Borgia ou le double meurtre de Gennaro et de sa mère.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}