AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helvetius


Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions M.E.O pour l'envoi de ce roman dans le cadre de masse critique.

La Grimeuse est un livre vraiment spécial que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. La première chose que j'ai vu, c'est sa couverture que je trouve magnifique et bien évidemment, en lisant le résumé, je n'ai pu que le cocher lors de ma sélection !
J'ai été un peu déroutée par cette lecture...Nous accompagnons le narrateur, que l'on ne connait pas au départ car il ne se "présente" que tardivement dans l'histoire, dans les décombres encore fumants d'une ville. Ce dernier se met donc en quête de nous raconter les évènements qui ont conduit à cette situation.
Les habitants de cette ville particulière, sont eux-mêmes très particuliers...Personne ne sort de cette ville, à part aider par la grimeuse, mais on peut y entrer. Cela m'a un peu fait penser à un camp, une sorte de prison où les gens se "construisent" une vie afin de faire face à leur impuissance et à leur manque de liberté...Mais pour le coup, ils inventent toutes sortes d'animations et de fêtes, qui finissent souvent en orgie apparemment, les moeurs semblent dévergondées mais les mentalités semblent pourtant peu évoluées sur d'autres points comme la jalousie et l'envie. Dans cette ville, on peut faire autant de bien que l'on peut faire de mal...La grimeuse est donc la seule personne à pouvoir changer le destin des habitants en quelque sorte, car elle est la seule à pouvoir les faire sortir de cette enceinte si bien gardée...Cela fait d'elle un personnage très important, que l'on vénère mais que l'on redoute également, car après tout, si elle venait à se décider elle aussi à quitter la ville, qui pourrait les aider eux à le faire...? Alors quand un étranger arrive et semble totalement retourner le coeur de cette grimeuse, l'inquiétude gronde, les langues se délient et le malheur est tout près...

Nous avons droit à une seconde histoire dans ce livre, qui fait suite à la première mais en empruntant juste les décombres de la ville. En effet, un théâtre itinérant s'y 'installe et les protagonistes vont raconter leurs propres histoires...J'ai beaucoup aimé cette lecture également.

Dans un style poétique, l'auteur et sa plume arrive à raconter des histoires totalement différentes mais tout aussi difficile l'une que l'autre. Soline de Laveleye vous emporte dans une petite bulle, en immersion totale dans son monde, un peu à l'image de cette ville coupée de tout...Une bulle qui éclate trop violement pour la rêveuse que je suis.
C'est un conte qui nous est proposé ici, pas un conte de fées malheureusement, mais un conte tout de même, rempli de douceur mais également de noirceur, interprétée par l'Homme, capable du pire comme du meilleur...

Cet univers onirique a su me séduire et m'a fait passé un moment délicieux. Soline de Laveleye est une auteur de talent dont l'univers intriguant nous pousse à découvrir ses autres textes avec un mélange de fascination et d'inquiétude...


Challenge ABC 2015/2016 3/26
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}