AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie chaleureusement Carole Lavenant pour l'envoi, en service presse, de son roman : Jamais très loin des cyprès.
Les liens, de sang ou de coeur, se nouent, se défont ou se tressent au fil du temps. Chacun doit trouver sa place parmi les siens et dans le monde qui l'entoure.
Nous découvrons Lily, une jeune infirmière et Jack, un architecte passionné. Chacun d'eux va vivre un terrible drame..
Jamais très loin des cyprès raconte leur histoire, mais aussi celle de trois enfants : Ben, Joanny et Tom pendant 25 ans, entre les paysages idylliques de la Californie et les lumières de New York.
Jamais très loin des cyprès nous raconte une très jolie histoire de famille. Cela commence par deux drames, de la joie avec des naissances et puis l'autrice approfondit les personnages de Lily et Jack. Mais aussi les enfants : Ben, Joanny et leur ami Tom.
Lily est une femme amoureuse qui vit une très bel histoire malheureusement la vie est parfois cruelle...
Idem pour Jack, très heureux avec son épouse mais là encore le destin est cruel..
Lily et Jack vont se rencontrer, devenir amis grâce à leurs enfants et puis la vie fait que certaines relations évoluent... Il y a aussi Virginia, rencontrée lors d'un groupe de parole et dont Tom a le même que Ben et Joanny.
Les enfants deviennent amis, ils sont rapidement tous trois inséparables et leur amitié va grandir. Un trio qui en fera parfois voir de toutes les couleurs à leurs parents.. Petits, petits soucis ; grands, grands soucis...
Nous avons là des personnages forts que j'ai pris plaisir à découvrir et à suivre.
C'est une belle histoire d'amour, d'amitié, de vie. J'ai été très touché par les personnages, par ce qui leur arrive, comment leur vie évoluent. En soi, c'est tout simple avec quelques écueils ici et là comme on peut le vivre.. en vrai.
Je n'imaginais pas que l'autrice ferait certains choix, mais c'est judicieux et j'ai aimé vers où elle a emmené ses personnages.
25 ans, c'est à la fois long et court dans une vie, et dans ce roman cela passe super vite tellement la lecture est fluide.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour Jamais très loin des cyprès, qui est une belle ode à l'amitié... et à l'amour :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}