Critique de paroles

J'aime les vieilles pierres, visiter les monuments qui me chuchotent à l'oreille leur histoire. Mais l'architecture possède son propre jargon qu'il est parfois difficile d'appréhender. Quand un guide est présent sur place, il est alors facile de poser des questions et d'obtenir les réponses. Mais quand le guide est devenu appareil audio ou pancarte, des pages blanches s'installent dans la compréhension des lieux.
C'est pourquoi, grâce à l'ami babeliote Patrick alias dancingbrave, je me suis tournée vers ce petit bouquin sur l'architecture, facile d'accès car c'est un dictionnaire donc les mots sont classés par ordre alphabétique, et très pratique car son format mini permet de le mettre en poche ou en sac. de plus, il possède pas mal d'illustrations, qui comme chacun le sait répondent à l'adage : « un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. »
Je vais pouvoir désormais partir à l'assaut des forteresses, châteaux, églises et peut-être même devenir maçon ou vitrailliste. Je n'ai pas fini de rêver...

Petit exemple :
Perré, n.m. Mur en pierres sèches ou maçonné revêtant et protégeant les berges d'un cour d'eau.
Nous en avons observé quelques-uns lors de notre périple estival dans le marais audomarois. Audomarois, issu de Saint-Omer, département du Pas de Calais. Ne restons pas obscurs nous-mêmes sinon il n'y a pas que le jargon architectural qui nous fera défaut !