Jean-Paul Gisserot (30/11/-1)
3.56/5   8 notes
Conçu comme un guide pratique à l'usage des amateurs comme des professionnels, ce lexique s'attache à définir les principaux termes de l'architecture, depuis l'antiquité à nos jours.
A l'aide d'environ 600 entrées et de plus d'une centaine de figures, les auteurs se proposent de vous donner des clefs de lecture pour identifier et repérer les éléments de l'architecture. Grâce à ses nombreuses illustrations qui concernent l'architecture fortifiée, religieuse, c... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire d'architectureVoir plus
J'aime les vieilles pierres, visiter les monuments qui me chuchotent à l'oreille leur histoire. Mais l'architecture possède son propre jargon qu'il est parfois difficile d'appréhender. Quand un guide est présent sur place, il est alors facile de poser des questions et d'obtenir les réponses. Mais quand le guide est devenu appareil audio ou pancarte, des pages blanches s'installent dans la compréhension des lieux.
C'est pourquoi, grâce à l'ami babeliote Patrick alias dancingbrave, je me suis tournée vers ce petit bouquin sur l'architecture, facile d'accès car c'est un dictionnaire donc les mots sont classés par ordre alphabétique, et très pratique car son format mini permet de le mettre en poche ou en sac. de plus, il possède pas mal d'illustrations, qui comme chacun le sait répondent à l'adage : « un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. »
Je vais pouvoir désormais partir à l'assaut des forteresses, châteaux, églises et peut-être même devenir maçon ou vitrailliste. Je n'ai pas fini de rêver...

Petit exemple :
Perré, n.m. Mur en pierres sèches ou maçonné revêtant et protégeant les berges d'un cour d'eau.
Nous en avons observé quelques-uns lors de notre périple estival dans le marais audomarois. Audomarois, issu de Saint-Omer, département du Pas de Calais. Ne restons pas obscurs nous-mêmes sinon il n'y a pas que le jargon architectural qui nous fera défaut !
Mathilde Lavenue, par ce dictionnaire d'architecture et non d'urbanisme comme on aurait pu s'y attendre, nous a concocté un petit ouvrage bien pratique que j'aurais aimé trouver plus tôt.
Le format permet de le glisser dans sa poche et de le faire surgir instantanément.

Car quoi de plus frustrant lors de visite, alors qu'on lit les explications sur tel ou tel éléments architectural, de buter simplement parce qu'on ne comprend même pas l'endroit où se situe la merveille.

« Mesdames et messieurs, veuillez admirer l'arc en décharge, ou la bague de cette colonne, ou la barlotière particulièrement ouvragée de ce vitrail ».
Je m'arrête ici car c'était particulièrement désespérant. Et pas question d'interrompre le guide toutes les deux minutes et de passer en plus pour un niais.

D'ailleurs ce qui a déclenché mon achat, très modeste au demeurant, ce fut d'avoir cherché trop longtemps la trompe du château de Pirou.

Outre le fait que l'on peut le dégainer rapidement, tout y est classé par ordre alphabétique – étonnant pour un dictionnaire – avec des renvois lorsque la définition fait appel à un mot cité ailleurs dans l'ouvrage. Nombreux dessins et schémas reprennent les explications.

Inutile de vous dire que je me suis empressé de couvrir de plastique ce compagnon qui ne me quittera plus et qui va être soumis à rude épreuve.

Un petit ouvrage agréable à lire, assez complet et bien illustré. L'auteur est visiblement une spécialiste du sujet.
Le fascicule est fait comme un guide - sommaire qui facilite la lecture pour ceux qui ne connaissance par l'architecture.
Le petit format est très pratique. Je recommande.

Trompe, n.f. Petite voute * en encorbellement* implantée en général aux angles d’un espace couvert par un coupole*, afin d’assurer la transition entre le plan au sol et celui de la coupole.