Critique de Jeanfrancoislemoine

Après " Total KO " et " L'odeur de l'animal traqué " , Laurine Lavieille nous revient avec le troisième et ultime volume de sa triologie , " Les veuves de juillet " . Entre Marseille et Limoges , entre 2020 et des retours en 2016 , nous allons retrouver Marika , toujours en " difficile reconstruction " après l'assassinat de Sami, le père de sa fille Elsa et le capitaine de police Clara Malimbe , chez qui cette disparition a également constitué un drame personnel d'une grande violence .....Deux femmes blessées, deux femmes meurtries mais deux femmes déterminées et attachantes , chacune à sa façon, deux portraits que Laurine Lavieille , forte d'une expérience d'écriture désormais bien maîtrisée, va sublimer dans ces pages . Disons le tout net , malgré "
quelques cadavres " disséminés de-ci , de-là , ce sont bien ces deux personnages qui vont " occuper " pratiquement tout l'espace , bien secondés cependant par des personnages secondaires loin de n'être que de pâles figurants . Un roman qui " navigue " entre Marseille et Limoges avec , il faut bien le dire , un petit " penchant " de l'auteur pour la description diurne ou nocturne de la capitale des Lémovices . Chauvine , Laurine ? Ben tiens , comme tout un chacun , hein , mais avec " juste ce qu'il faut " , vraiment , quelques images " amusantes " dans un univers somme toute assez sombre , dans lequel s'est glissée , et à bon escient , cette Covid qui nous gâche un peu la vie...mais inspire les auteurs et autrices . Finalement , pas que des désagréments , la Covid , hein ?
Pour moi , nous avons là un roman bien mené, construit avec finesse et qui , en perturbant les codes traditionnels temporels et en alternant les points de vue , nous oblige à une attention soutenue ; pas question de s'endormir au moment de la sieste sur le canapé...Et puis , oui , il faut lire les opus précédents avant celui- ci . La première raison est simple : ils sont très bons ! La deuxième est évidente , suivre Marika tout au long de sa " descente aux enfers " et sa lente et difficile reconstruction . J'ai lu les précédents volumes il y a déjà quelques temps et j'avoue avoir eu quelques difficultés à reprendre mes marques mais , je vous rassure , tout s'est rapidement " recalé " dans mon cerveau " vieillissant " .
Laurine Lavieilla maîtrise ses idées, leur transcription sur le papier et sait donc parfaitement où elle va , il n'y a qu'à la suivre même si , à en croire " le dynamisme " de ses personnages féminins principaux , il faut sans doute se " montrer en grande forme " .
Je crois que l'ensemble constitue une très belle trilogie et je pense que le choix d'y mettre un terme est bienvenu , aussi bien pour l'autrice que pour ses lecteurs .Laurine Lavieille est une personne pleine de ressources et nul doute que " plein de projets " sont en gestation dans son esprit . Pour ses fidèles lecteurs , ce serait si agréable de repartir avec elle explorer de nouveaux horizons , c'est un très bon guide , et pas QUE touristique ...
Un nouveau grand merci , Laurine , pour ce très bon moment en compagnie de Marika à qui nous souhaitons ....tout le bonheur du monde .