La Geste (06/09/2017)
4.3/5   27 notes
Suite à une mutation, Marika Farkas, lieutenant de police marseillaise, débarque à Limoges un soir de pluie.
Hantée par l’assassinat de l’homme qu’elle aimait et désormais seule avec Lisa, leur petite fille, elle doit trouver ses marques dans cette ville inconnue, loin des menaces de la cité phocéenne.
Mais à peine a-t-elle posé ses valises qu’une étrange affaire l’amène à Peyrilhac, bourgade en pleine campagne, où une jeune femme a disparu dans des ci... >Voir plus
Que lire après Total K.O.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Vous ne m'en voudrez pas , j'en suis certain , de vous dire , que , ce matin , les Limousins sont atterrés : Raymond Poulidor , POUPOU, nous a quittés dans la nuit , parti rejoindre Jacques Anquetil et bien d'autres au Panthéon des champions cyclistes ....
C'est que les routes du Limousin , il les connaissait par coeur , Poupou , et il était ici un dieu , une légende vivante , une icône, un homme d'un gentillesse incroyable ......
Je suis même certain qu'il était passé à Peyrilhac , un charmant petit bourg prés de Limoges . Figurez - vous que c'est de ce bel endroit que disparaît la belle Marianne . Son mari , affolé, fait bien entendu appel aux services policiers compétents......
Parmi les policiers , Amel , Martial et , surtout ,Marika, fraîchement débarquée de Marseille , mutée à sa demande suite à l'assassinat de son compagnon , policier , lui aussi , et abattu par vengeance .Se remettre " au vert " , loin de l'agitation marseillaise ...
L'enquête va donc conduire les protagonistes dans les différents quartiers de la " cité de la porcelaine ", une enquête bien ficelée , conduite avec logique , maîtrisée du début à la fin, et , ma foi , bien intéressante ....
Et puis , surtout , il y a Marika dont on va suivre la " nouvelle vie " dans cette région que l'on dit " plutôt froide " et pas forcément très accueillante ....Se reconstruire quand on a perdu son compagnon , qu'on vit avec sa petite fille Lisa , qu'on est flic et qu'on cherche à résoudre une enquête dans un endroit , où, "luxe extrême " , la criminalité est l'une des plus faibles du territoire .Il faut reconnaître qu'il y a là un concours de circonstances plutôt malheureux : fuir la violence pour replonger dans ...la violence ...Oui , il faut être un personnage ...Et Marika va se livrer , se révéler, se dévoiler ....C'est un très beau portrait de femme flic , un très beau portrait de femme meurtrie , un très beau portrait de femme . Plus que l'intrigue , c'est cette " envie de vivre , de se reconstruire , cet "amour de sa fille " qui vont occuper l'espace " , et c'est , à mon avis , bien , très bien fait .
Le style est très soigné , simple et efficace , rien de trop , pas de détails inutiles . Cette jeune auteure possède incontestablement des qualités d'écriture indéniables et un style qui lui est personnel . Son premier roman est , à mon avis , une belle réussite qui en appellera bien d'autres ....Je vais forcément lire le deuxième opus des enquêtes de Marika , un personnage qui vient de se faire une place dans la cohorte de ces policiers qui , grâce au talent de nos auteurs et autrices locaux , font de notre cher Limousin , l'un des territoires français à la qualité de vie inégalée, vous pouvez me croire ....Alors , oui , c'est vrai , si on vous raconte tout ça , des policiers partout , des crimes , ça ne va pas vous inciter à venir , hein ...Mais non , quand même, vous n'allez tout de même pas croire qu'on le fait exprès ? Si ? Ah ben , c'est ben vous qui voyez....
J'espère avoir l'occasion de rencontrer Laurine Lavieille pour lui dire tout le bien que je pense de son travail...
Après , vous allez dire que je suis " un peu chauvin "...Et vous aurez raison ...Juste un peu , hein ...
C'est ça , un limousin . Et ce matin , le " phare " de la région s'est éteint et , il y a quatre ans , au "Bataclan et ailleurs dans Paris ".....Sale journée de grisaille ....Il y a des jours comme ça...A côté de ça, un peu de chauvinisme , c'est bien peu de chose .
J'ai rencontré Laurine LAVIEILLE à la Foire du Livre à Brives en Novembre dernier. Après avoir échangé avec elle et parcouru rapidement ce qui est son premier roman, je lui ai acheté et je n'ai pas été déçu.
Nous assistons à travers ce premier livre à la naissance d'une héroïne, tout au moins c'est ce qu'il pourrait laisser
croire. Et je l'espère.
Marika FARKAS, mère d'une petite fille et jeune veuve, son mari a été assassiné. Ceci pour la présentation mais je n'aime pas faire le résumé d'un livre, ce que l'on peut trouver en recherchant le livre.
Le style de l'auteure, concis aux bons moments, chapitre court ce qui donne du dynamisme à l'histoire.
Nous suivons et partageons l'enquête, mais nous suivons aussi Marika dans sa vie privée, son déménagement, sa nouvelle affectation, avec son chagrin, ses soucis, ses interrogations. C'est tout l'atout de ce roman que j'ai apprécié et j'ose espérer qu'il y aura d'autres enquêtes.
J'ai découvert Total K.O. grâce à la dernière masse critique "mauvais genres". Merci donc à Babélio pour ma sélection et La Geste éditions pour leur envoi rapide.
Le titre m'avait déjà tenté car l'auteure était venue en dédicace à la librairie où je travaille mais j'avais su résister alors à ma boulimie livresque. J'y ai cédé cette fois-ci et je ne le regrette pas.

Total K.O. est un roman policier plutôt "classique": une femme flic fraîchement en poste dans une petite ville de province, un meurtre, l'enquête qui s'ensuit... rien de très original à priori mais malgré tout, ça le fait. Je suis vite rentrée dans l'histoire, les personnages et l'intrigue sont crédibles et le tout nous tient jusqu'au bout du livre sans ennui.
Encore plus que l'enquête, je crois que c'est à l'héroïne, Marika, que je me suis attachée. Un beau personnage de femme, qui doit se battre pour elle et sa fille après le meurtre de son mari, policier également. Pour cela, elle quitte tout de sa vie d'avant, à Marseille et se fait muter à Limoges pour essayer de se reconstruire.

Le style de l'auteur est fluide et agréable, les 311 pages du roman m'ont fait deux jours.
J'espère retrouvé le lieutenant Marika Farkas dans de nouvelles enquêtes... affaire à suivre...
Je termine Total K.O. et je quitte avec regret le personnage de Marika Fargas lieutenant de police marseillaise fraîchement mutée à Limoges après l'assassinat de son compagnon. En compagnie de sa petite fille Lisa elle va devoir tenter de refaire sa vie. A peine arrivée déjà une affaire de disparition l'accapare. J'ai apprécié la belle écriture de Laurine Lavieille tout au long de ce polar que j'ai beaucoup aimé. Et pourtant à mieux y réfléchir, rien de phénoménal dans le scénario, pas de retournement de situation, pas de cliffhanger comme disent les anglo-saxon. Au contraire l'intrigue semble être d'une simplicité désarmante et je suis partie à suivre des pistes qui finalement n'ont pas abouti. J'avais l'impression d'enfiler une veste chaude, douillette et confortable au fil des pages de me sentir bien avec ce livre. C'est peut-être cela le secret de ce polar une apparente simplicité qui n'en est pas une puisqu'il se met en place une belle intrigue, un suspense haletant et au fil des pages tout se corse et devient de plus en plus entremêlé, un sac de noeud où plusieurs affaires se mélangent formant un tout pas facile à démêler. Mais au final ce qui a fonctionné pour moi et m'a rendu addict au point de ne pas pouvoir le lâcher avant la dernière page, c'est mon attachement au personnage principal. L'auteure a su nous rendre Marika Farkas , humaine , vulnérable et forte à la fois , intelligente et paumée, bref vraiment touchante et sympathique. Tous les passages en tant que mère de la petite Lisa sont superbes, j'adore sa façon d'être avec sa belle-mère. J'ai apprécié le personnage du voisin écrivain, j'adore la façon de nous raconter comment il s'y prenait pour trouver l'inspiration. Et puis tout au long du roman il est beaucoup question d'art, j'ai aimé les références au sculpteur Marc Petit, au peinte Edward Hopper qui ont été de belles découvertes. Ma lecture a été enrichissante et j'ai trouvé cela super car je ne m'y attendais pas du tout et que cela n'arrive pas à chaque polar lu. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
" Total K.O." est un polar qui se lit merveilleusement bien. Avec une intrigue simple et très bien écrite, Laurine Lavieille m'a littéralement séduite de par le personnage principal qu'est Marika Farkas mais aussi de par l'ambiance qui rôde dans ce polar. Je me suis vite accrochée au récit mais aussi à la vie de Marika, lieutenant de police à Marseille dans la Brigade des stups depuis plusieurs années. Mais un 15 juillet, sa vie va basculer; son mari Sami est assassiné.
Elle se retrouve seule avec sa fille Lisa mais le passé ressurgit à chaque instant, Marika décide de tout effacer et demande sa mutation à Limoges. Aussitôt arrivée dans une nouvelle équipe, elle enquête sur la disparition étrange et inquiétante d'une femme prénommée Marianne Cassan.

Sera-t-elle à la hauteur pour résoudre cette affaire malgré son passé douloureux?

" En dehors du boulot, ma vie se résume à Lisa. Nous parlons peu de son père, comme si nous avions fait un pacte. Juré de relever la tête, de ne pas nous enfermer dans la colère ou le chagrin pour nous sortir de l'absence obsédante. "

" Total K.O." se base sur une intrigue loin d'être complexe; l'hémoglobine n'apparaît nullement mais ce qui prime avant tout c'est la description mise en avant de ce personnage féminin. L'auteure nous brosse un beau portrait de cette femme meurtrie, blessée et courageuse.

" J'ai fait ma demande de mutation à Limoges, et tout est allé très vite: le déménagement et tout un tas de choses matérielles à trier, gérer et organiser... "

Au fil des pages je me suis imprégnée de la vie de Marika au point d'oublier l'intrigue. La lecture devient addictive, j'ai dévoré ces 300 pages. Laurine Lavieille va à l'essentiel sans trop en rajouter, elle offre à ce polar une lecture palpitante.

J'ai passé un excellent moment à suivre les moindres faits et gestes de Marika mais aussi de ses coéquipiers Martial, Amel et Chris.

" Total K.O." est un polar de toute beauté. Avec un style d'écriture direct, l'auteure parvient à retranscrire certaines émotions à tel point qu'on ne peut rester indifférent au regard de cette femme lieutenant de police.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..

En marchant sur le sentier, je repense aux griffures sur les bras et les jambes de Marianne Cassan. Je l'imagine en Blanche-Neige, affrontant une nature hostile et terrifiante au milieu de la nuit. Fuyant quelqu'un.
Soudain je m'arrête. Pendant une seconde, la lumière à fait miroiter un objet sur le sol. j'accélère le pas en ne quittant pas des yeux le point argenté. Quand j'arrive à son niveau, je m.accroupis : l'angle métallique d'un objet dépasse. Un portable, à moitié recouvert par l'humus.
Elle savait que l’homme se servait d’elle pour créer des personnages, on imagine même que, pendant un temps, cela a dû la flatter. Pour exemple, son pseudo, “Léna Vol”, correspond au nom que Landon lui avait choisi dans sa vie romancée. Toutefois, les dernières semaines avant sa disparition, Marianne s’était mise à fuir l’écrivain. Au point que celui-ci l’a attendue à la sortie de son cours de danse pour lui demander des explications. Cette scène a eu lieu fin février, quelques jours à peine après la sortie de son dernier opus Murder party dans les catacombes. Y avait-il dans ce roman quelque chose qui l’avait dérangée ? S’était-elle sentie trahie ? Était-il allé trop loin ? Je dirais que oui. »
Lorsque j’étais enceinte de Lisa, le médecin m’avait ordonné de rester au lit dès le quatrième mois de grossesse. Cette contrainte, difficile à supporter pour l’hyperactive que j’étais, m’avait permis de lire quelques romans. Une courte phrase de Marie Darrieussecq, à propos de la naissance de son premier enfant, m’avait particulièrement marquée : « J’aurais donné ma vie pour lui. »

C’est ce que j’avais ressenti lorsqu’elle était arrivée : tout était changé. Plus rien, désormais, ne serait comme avant. Et, sans hésiter, j’aurais donné ma vie pour elle.

C’était une évidence.

Il avait pourtant été nécessaire de lire cette phrase pour en prendre conscience.