Critique de lulu8723

Laurine lAVIEILLE. Les veuves de Juillet.

Un titre étrange qui nous laisse présager la présence de deux femmes qui ont perdu un être cher. Et s'il s'agissait du même homme. En effet, en juillet 2016, à Marseille, Sami Messadec fonctionnaire de police a été tué devant son domicile à Cary-le Rouet, laissant sa compagne Marika Farkas, également fonctionnaire de police et leur petite fille Lisa. Suite à cette mort tragique, Marika demande sa mutation de l'Evêché de Marseille pour une destination certainement moins stressante et plus calme : elle opte pour l'Hôtel de police de Limoges, tandis que Clara Malimbe, collègue et « maîtresse » de Sami va poursuivre, seule et sans en informer sa hiérarchie l'enquête pour retrouver l'assassin de son confrère.

Nous alternons les passages de la vie des deux héroïnes principales ,Marika et Clara, entre les années 2016 et 2020. Un petit tour à Marseille, là où règne un cartel de la drogue et un tour à Limoges, ville de province, nettement plus calme. Cependant en juillet 2020, en rendant visite à son père, résidant près de Cassis, Marika va revivre le terrible épisode au cours duquel son compagnon a trouvé la mort. Son ami Chris, fonctionnaire de police, va même, à son insu, la plonger dans une enquête : deux morts ont été découverts, un homme échoué sur la plage de Pointe Rouge, puis une femme, dont le corps dérive dans une petite embarcation. Qui a donc assassiné ces deux personnes, Quel est le mobile de ces odieux crimes ? Quelle est la relation avec le meurtre de Sami, quatre ans plus tôt ?

Dans ce dernier volume de la trilogie de Laurine, après « Total K.O. », « L'odeur de l'animal traqué », « Les veuves de juillet », mettent un terme au parcours de Marika. Après cet intermède, de 2020, elle poursuivra sa carrière dans le Limousin, fuyant définitivement l'ambiance délétère de la cité phocéenne. L'étude des personnages est fine, ciselée. Les sentiments des uns et des autres sont bien étudiés. Laurine décrit également la traque organisée par Clara, la surveillance exercée par cette employée est retracée avec minutie et bien détaillée. Nous faisons le guet avec Clara, attentifs au moindre bruit. Nous tremblons lorsque la porte du parking s'ouvre. Nous devons nous planquer…Le sujet est parfaitement maîtrisé. Une ambiance forte. Un bon roman policier. Il faut cependant lire les deux ouvrages précédents afin d'avoir la chronologie et les intervenants dans l'ordre. Malika a été très active pour résoudre des meurtres commis en Limousin. Je me permets de recommander ces livres. Amateurs de polars, n'hésitez pas. Comme moi, vous suivrez les enquêtes avec plaisir et appréhension et emporté par la trame, en une après-midi, vous démêlerez les fils. Merci à Laurine pour ce roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page…. Je vous souhaite une bonne journée. (05/09/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..