Critique de bilodoh

Les chars, c'est ainsi qu'on nomme les bagnoles au Québec, et pour une jeune femme, avoir son premier char, c'est un moment important, c'est accéder à « l'auto »-nomie, à l'âge adulte.

Et si les chars meurent aussi, c'est que parfois des personnes meurent. le roman commence d'ailleurs comme ça, avec une étudiante qui apprend que le père de sa meilleure amie bien de succomber à une crise cardiaque. Comment un père peut-il abandonner sa famille comme ça ? Il n'était même pas vieux…

Pour l'héroïne du roman, c'est un premier contact avec la mort qui suscite des réflexions sur la fragilité de l'existence. C'est ensuite d'autres moments de la vie de Laurie, ses expériences de travail, ses amours, ses relations avec son père garagiste et sa mère gardienne de stationnement éprise de lecture ainsi qu'avec une petite fille de la rue à qui elle apprendra à rêver.

Un roman d'émotions, de joies et de tristesse, une écriture imagée avec de jolies touches d'humour, une bien agréable lecture !