Critique de sylire

sylire
06 décembre 2015
Dans ce récit autobiographique, Marc Lavoine évoque son enfance en région parisienne, une enfance marquée par les innombrables frasques de son père, un incorrigible séducteur. Pour être plus complet dans ce portrait, j'ajouterai qu'il travaillait à la poste et qu'il était un fervent militant CGT. Un sacré personnage, ce père, alcoolique, fort en gueule et menteur comme pas deux mais que Marc aimait pourtant, comme le montre cet extrait du roman, qui résume bien les relations entre Marc et ses parents : "Je grandissais et je devais faire semblant avec ceux que j'aimais le plus au monde, mon père que je devais protéger de mon regard pour qu'il ne se sente pas trop coupable, pour ne pas lui renvoyer le reflet de ma déception ou de ma détresse, et ma mère que je devais convaincre de ne pas s'enfermer dans sa solitude, dans ce châle de tristesse qui parfois la recouvrait comme le linceul des amours perdues".
Marc Lavoine ne manque pas d'humour pour raconter ce père haut en couleur mais j'ai parfois ri jaune. La désinvolture de cet homme vis-à-vis de sa famille est totalement ahurissante tant il ne parait pas mesurer les répercussions de ses actes. Sa pauvre femme en a beaucoup souffert, tout comme ses enfants. Malgré tout, l'homme était attachant et aimait son entourage à sa façon.
L'autobiographie de célébrités, ce n'est pas ma tasse de thé mais j'ai fait une exception pour ce récit. J'en avais eu de bons échos et sa sortie en version audio, lue par l'auteur, m'a convaincue de le découvrir. Je rejoins les avis lus ici ou là : il ne s'agit pas d'un récit de vie "people". On sent qu'il y a eu un vrai travail d'écriture et le résultat le prouve. J'ai apprécié que Marc Lavoine ne règle pas ses comptes avec un père que l'on peut qualifier de défaillant. Les années ont passé, le plaies ne sont plus à vif. Les choses sont dites, certes, mais le ton est apaisé.
En toile de fond, nous découvrons la vie quotidienne d'une famille de français moyen dans les années 70-80, dans la région parisienne (il ne s'agit pas du milieu ouvrier, mais juste au-dessus). J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman, d'autant plus que je suis de la même génération que l'auteur.
Après avoir aimé Marc Lavoine comme chanteur et acteur, j'ai aimé l'écrivain et le lecteur.
Lien : http://www.sylire.com/2015/1..