Critique de cbvox

cbvox
11 novembre 2016
Un début très prometteur avec le premier opus « Taliesin » que j'avais beaucoup aimé, une suite plus hasardeuse qui m'a laissé perplexe. J'ai eu un peu de mal à venir à bout de ce second tome, en partie à cause de la rupture de rythme et le changement de voix entre l'un et l'autre. Dans « Taliesin », c'est un narrateur qui raconte l'histoire, l'auteur utilise donc la troisième personne, ce qui permettait (comme bien souvent dans la fantasy) de suivre les tribulations de plusieurs personnages. Je m'attendais donc à poursuivre mon histoire de la même manière avec « Merlin ». Déception, ici le narrateur est Merlin (l'auteur utilise le je), l'histoire est donc vue à travers ses yeux et la vision des évènements est limitée. J'ai par ailleurs beaucoup soupiré dans les longs soliloques de Merlin concernant les Dieux, la nature etc… de plus, les allusions récurrentes aux bienfaits du christianisme, les « Dieu est bon » à presque toutes les répliques m'ont également dérangé. Peut-être y avait-il d'autres subterfuges littéraires pour évoquer la christianisation de la grande Bretagne. Je vais toutefois tenter le troisième, en espérant retrouver le ton de "Taliesin".