AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


Si le premier tome m'avait franchement surprise par sa violence et par le caractère très spécial de l'anti-héros Jorg Ancrath, dans ce deuxième tome, c'est uniquement Jorg, devenu roi, qui a retenu mon attention.

Jorg est l'incarnation du personnage qu'on aime détester ou qu'on déteste aimer, au choix. Car sort clairement du lot : Jorg est d'une intelligence hors normes et d'une ambition démesurée. Mais surtout, il ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs, il est prêt à tous les sacrifices pour obtenir ce qu'il veut. Après le premier tome, on aurait pu croire Jorg apaisé par sa vengeance... Que nenni ! Devant l'indifférence de son père et ceux qui le croient fini, Jorg ne pliera jamais le genou, sans savoir que d'autres forces sont en jeu, dans l'ombre...

Si j'ai toujours autant aimé le style (et le langage fleuri de Jorg !), j'ai été un peu perdue par les flash-backs et certains éléments dont on ne comprend l'utilité qu'à la toute fin, là où tout s'imbrique. L'histoire se déroule en effet sur 4 ans, avec des allers-retours entre les deux époques, sans que le lien soit clairement établi entre les évènements du « présent » et du passé. Autant dire que je me suis posé beaucoup de questions sur les 450 pages du récit...

Malgré tout, j'ai quand même bien aimé ce roman, qui fait montre une autre facette de Jorg, et qui fait voyager dans l'Empire, du Nord vers le Sud, nous permettant de découvrir d'autres moeurs et d'autres cours. C'est toujours sombre, violent et parfois à la limite de la moralité, mais l'univers s'y prête bien, du contexte « moyenâgeux » aux guerres intrinsèques à l'Empire.

Et comme les aventures de Jorg sont loin d'être finies, compte sur moi pour le suivre dans le reste de ses pérégrinations ! Jorg, je suis fan !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}