Critique de Andromeda06

Il m'aura fallu du temps pour le lire, non pas que ça ne m'ait pas plu. Seulement, c'est écrit tellement petit et le livre est tellement lourd, qu'au bout d'à peine une cinquantaine de pages, je ne savais plus comment le tenir, ni même comment me positionner. Impossible d'en lire plus d'un ou deux chapitres d'un coup, j'ai dû alterner avec d'autres lectures.

Avec un peu de difficultés au début dans la mise en place du récit et dans le ton sarcastique de l'écriture, je m'y suis finalement bien habituée, même si j'ai eu quelque peu du mal à rentrer dedans. Les deux personnages principaux sont assez atypiques et totalement opposés: l'un froussard, lâche et chanceux ; l'autre fort, courageux et honnête. Et l'on se retrouve dans la tête du premier (Jalan), le récit étant narré à la première personne. Bizarre au début, on apprend à le connaître et à l'apprécier malgré tout. Quant au second (Snorri), on l'aime bien dès le départ.

Une lecture un peu laborieuse au début donc, mais dans laquelle je suis finalement bien rentrée et qui se lit de plus en plus facilement. le côté fantasy (avec ses penchants magiques et ses êtres surnaturels) médiéval (avec la chrétienté et autres religions "païennes", les vikings, etc...) n'est pas déplaisant. le tout dans un langage moderne pour l'époque qui n'est pas désagréable non plus. Certaines pensées/réflexions de Jalan sont assez cocasses, elles m'ont fait sourire à plusieurs reprises. C'est la première fois que je lis un roman de fantasy où l'humour a sa place. C'est un peu déstabilisant au début, surtout quand on ne s'y attend pas, mais on rentre très bien dans la peau de Jalan et on s'y fait assez vite et bien.

Au fil de cette trilogie, on voit les personnages évoluer au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur quête, on s'imprègne très bien de l'histoire. Un bon moment de lecture !

[Lu entre janvier et mars 2020]