Critique de levri

Le prince Jalan n'est que le dixième dans l'ordre de succession de la terrible Reine Rouge, il a tous les défauts qu'il assume sans vergogne, il est lâche, tricheur et passe surtout son temps dans le lit des filles et femmes des autres. Arrogant et cynique son titre et sa désinvolture charmante lui évitent les pires tracas … Mais le jour où la magie le frappe en même temps que Snorri, Viking super costaud et attaché à ses valeurs, sa vie va changer.

Deux personnalités antithétiques, un prince qui cultive l'ignorance crasse et la veulerie et un viking courageux et cultivé (les Vikings sont des commerçants émérites) vont traverser du Sud au Nord une Europe à la géographie chamboulée par l'avance des eaux. le récit est un peu décalé, normal c'est relaté par Jal, tellement menteur qu'il se convainc lui-même, et qu'il a tendance à oublier les choses désagréables. L'auteur manie un humour noir à l'anglaise tout du long. Sorcellerie, combats, zombies, l'action est variées et nos héros vont affronter moult (més)aventures, la route est longue pour atteindre le grand Nord où Snorri veut venger sa famille, et Jal n'a pas vraiment le choix, il suit. Êtais-je fatigué ou est-ce le style d'écriture ? j'ai eu quelques difficultés à vraiment m'immerger même si j'ai apprécié.

L'écriture est fluide et assez originale, ne serait-ce que par l'humour décalé parsemant le récit, un livre qui se lit facilement et agréablement et devrait satisfaire tous les amateurs de Fantasy qui ne se limitent pas aux brutes épaisses.