AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laccrocheplume


Est-il utile de présenter encore ce fils de mineur dont la liberté totale lui a coûté quelques années d'exil, lui qui haïssait les contraintes sociales et l'hypocrisie de la société anglaise confite. Lui qui fut l'un des premiers à si bien peindre l'ambivalence du sentiment amoureux, la violence du désir, les gradations du sentiment amoureux, à une époque où l'essentiel de la littérature s'alimentait de tous les problèmes de la vie en société, du positionnement social, de l'argent et de l'ambition. Lui qui d'un livre à l'autre a exploré l'approfondissement de la subjectivité de l'homme en proie à ses instincts naturels au contact notamment de la nature nous livre ici une excellent livre où une jeune femme anglaise découvre la sensualité au contact d'un homme frustre et fort de condition plus modeste qu'elle, un gitan.
On est loin des clichés habituels du « elle succomba sous son charme », puisqu'ici le désir est éprouvé mais non identifié. La jeune Yvette découvre le désir avec cet homme qui la regarde « intensément » avec « un sourire presque imperceptible » qui retrousse ses lèvres, et ses yeux qui « ne souriaient pas, et leur expression insinuante se durcit farouchement. » Et le « regard éloquent des yeux noirs qui infailliblement semblaient la pénétrer jusqu'en un point vital et inexploré. »… Je vous laisse deviner la suite du rite initiatique. Enfin, sachez qu'« un affreux spasme, assez violent en effet pour la tuer, secoua son corps blanc tout recroquevillé »…
Un récit écrit peut-être avec sa plume la plus enlevée même si le merveilleux « L'amant de lady Chatterley » nous a tous laissé un souvenir impérissable… N'est-ce pas ?

4.25/5
Commenter  J’apprécie          321



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}