Critique de cedratier

« L'Amazone fugitive » D.H. Lauwrence (Stock 150p)
Cinq nouvelles, qui ont toutes comme point commun de mettre en scène des femmes en quête de leur indépendance par rapport à un homme, avec plus ou moins de constance, parfois, mais pas toujours, pour le meilleur.
J'ai particulièrement apprécié :
- la première, la plus longue, qui donne le titre au recueil. Une femme jeune, belle, est mariée depuis dix ans à un homme sans doute honnête et brave, mais assez rustre, tout tourné vers la gestion de ses mines qui périclitent et de son ranch. Elle s'ennuie, s'étiole, dans ce début du XXème siècle au Mexique, elle rêve de grand large, de liberté, d'autres valeurs qu'amasser de l'argent, plus proches de la nature. Elle fugue à cheval, en quête d'une tribu mythique d'indiens sauvages. Elle les trouvera, sans s'étonner vraiment de ce qui l'attend…
- la troisième, « Soleil », la plus belle, teintée d'une sensualité toute camusienne. Une femme neurasthénique retrouve sa liberté corporelle et sa vraie nature en s'exposant nue au soleil, avec son jeune enfant, dans un paysage de rêve en Méditerranée, loin de son mari.
-J'ai un peu moins gouté l'humour macabre et décalé de « Sourire », et les deux autres nouvelles m'ont laissé assez froid.
Sans doute faut-il s'attendre à cela, lorsqu'on lit un recueil de nouvelles, le côté inégal du plaisir. Au moins est-ce vite lu, il en restera deux belles traces sans doute.