Critique de lilyrose87

Il y a toujours une certaine frustration à lire le premier volet d'une trilogie qui est sorti récemment, a fortiori quand l'histoire est prenante. Ce fut le cas pour le Dieu-Oiseau, dont j'ai fait récemment la critique. Mais en terminant Soeur écarlate, cette frustration est montée d'un cran.
De tous les livres sur la fantasy que j'ai lu ces dix dernières années, il est incontestablement l'un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur.

Pour une fois, je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire car je ne saurais même pas où commencer. Quoique j'écrive, j'aurais l'impression de dénaturer le roman.

Sachez seulement que Soeur écarlate est intelligemment écrit. Les personnages sont très bien pensés, même s'ils sont un peu trop mystérieux à mon goût, ce qui n'est rien de plus normal pour un premier tome.
La mythologie imaginée par Mark Lawrence n'est pas nouvelle puisqu'il s'agit d'une énième quête pour trouver l'Elue qui sauvera le royaume. Sauf que ne retenir que cela serait une insulte au roman.

Soeur écarlate est surtout un roman sur l'apprentissage de soi-même. Nona, l'héroïne n'a que dix ans au début de l'histoire.
C'est plus une quête intérieure si vous voyez ce que je veux dire.

Enfin, les personnages principaux sont exclusivement féminins. Et ça, c'est vraiment positif.

En clair, Soeur écarlate est un condensé d'aventure, de magie, avec un soupçon de drame. Car même si les protagonistes sont essentiellement des enfants, leur histoire est très très sombre.

S'il y a un livre que je vous conseille pour vous évader cet été et oublier la chaleur, c'est bien Soeur écarlate.

Quant à moi, je vais prendre mon mal en patience et attendre la suite qui sort en septembre