Critique de e-Miliko

Sympathique, ce premier tome d'une sorte de "club des cinq" de la Rome Antique. Nous assistons à la rencontre de quatre enfants, une jeune Romaine de famille aisée, un jeune chrétien, une jeune esclave africaine et un petit mendiant muet, qui vont développer des liens d'amitié et s'unir pour résoudre une série de meurtres de chien.
L'enquête est bien rythmée, les personnages bien typés sans être caricaturaux, et les informations sur l'époque romaine sont agréablement insérées dans le récit.
Deux petits bémols: comme souvent dans les romans jeunesse situés dans la Rome Antique, on n'échappe pas à une apologie du christianisme (les deux seules religions dont on parle sont le christianisme et le judaïsme, on a droit à une petite scène d'encouragement au pardon par un des personnages chrétiens...), mais cela reste heureusement assez discret. le deuxième bémol concerne le titre: pourquoi donc parler de "sang sur la via Appia" alors que personne dans cette histoire n'y met ne serait-ce qu'un orteil? Toute l'intrigue se déroule à Ostie! Ce n'est qu'un détail, mais c'est une bizarrerie.
Malgré ces deux petites faiblesses, je lirai avec plasir les autres romans de la série.