Critique de alucine

Dans un Manhattan futuriste et magique, Aria Rose souffre d'une étrange amnésie. D'après ses parents, elle a perdu la mémoire suite à une overdose de stic, une substance prohibée à base d'énergie mystique distillée qu'elle ne se souvient même pas avoir eu l'idée de consommer. Elle ne se souvient pas même de son fiancée, Thomas. Un jeune homme qu'elle est sensée aimer à la folie et au péril de sa vie. Et pour lequel elle aurait d'après ses proches tout tenté afin d'être avec lui. Même de se rendre sans hésiter dans les bas fonds de la ville afin de vivre cette passion interdite derrière le dos de son père. Car tout comme Roméo et Juliette, la famille de Thomas et celle d'Aria se détestent depuis toujours, ils forment deux clans bien distinctifs qui régissent la ville. Or, à la plus grande surprise de tous, les familles respectives d'Aria et Thomas vont décider de profiter de l'amour de leur progéniture afin de s'unir dans le but de gagner les élections à venir. Plus le temps passe, plus Aria sent qu'on lui ment, qu'il lui manque quelque chose, que Thomas n'est probablement pas celui qu'il prétend être. Et surtout qui est cet Hunter, ce jeune beau rebelle qui apparaît dès qu'elle est en danger et qui fait étrangement vibrer son coeur ?

L'idée est simple : une jeune fille découvre brusquement que le monde dans lequel elle vit depuis toujours n'est pas celui qu'elle croyait bien connaitre. Sa famille est riche et immensément puissante, elle a toujours été protégée et a été influencée dans le but de maudire les Mystiques, ces personnages qui vivent dans les bas quartiers et qui ont des pouvoirs extraordinaires. Pourtant dans son coeur elle sait ce qui est bien et ce qui est mal, elle va finalement ouvrir les yeux quitte à se mettre en travers des idées de ses propres parents qui ne reculent devant rien afin de détenir le pouvoir sur la ville. En cherchant à recouvrer la mémoire, Aria va lever le voile sur des secrets et des complots dont elle n'aurait jamais pu imaginer l'ampleur.

Les personnages sont assez bien dépeins et bien évidement j'ai détesté Thomas dès le départ et adoré le mystérieux Hunter que l'on veut absolument percer à jour. Davida, la domestique, détient également sa part de secret et j'aurais aimé encore mieux la connaître au même titre que Turk (l'ami un peu déjanté d'Hunter), mais j'espère avoir la possibilité de combler ce manque dans le prochain tome. L'imaginaire de l'auteure concernant ce Manhattan futuriste est assez agréable à parcourir, les descriptions sont captivantes et j'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans cet univers dystopique.

Vous l'aurez compris la romance tient une part très importante dans cette histoire puisqu'elle est le fil conducteur de tous les événements qui se déroulent au sein de cet univers. Je ne veux pas en dire plus à ce sujet afin de vous laisser découvrir par vous-même qui de Thomas ou de Hunter la belle Aria va-t-elle réellement tomber amoureuse, bien que le mystère reste assez prévisible sur ce point…

En bref : Amour, amitié, complots et trahisons… Mystic city est une romance à la sauce dystopique qui a plutôt bien pris en ce me concerne. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers futuriste, le côté surnaturel et magique, ainsi que les personnages aussi bien redoutables qu'énigmatiques. L'histoire d'amour est prévisible mais belle et envoûtante. Une romance à la Roméo et Juliette qui m'aura captivé et j'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite…

PS : la couverture est magnifique, le papier métallique/nacré rend très fidèlement l'ambiance de cette histoire ! J'adooore ;-)
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/myst..