Critique de LesLecturesDeCledesol

Il y avait longtemps que je n'avais pas eu un tel élan d'enthousiasme pour une dystopie. Et ça fait du bien.

Nous sommes dans un New York futuriste. La ville est coupée en deux, il y a tout d'abord les hauteurs ou vit la haute société de New York, et puis il y a les bas-fonds, ou vit les pauvres mais aussi et surtout les "Mystics". Il s'agit de personnes dotées de pouvoirs magiques. Les Mystics sont considérés comme des personnes nuisibles, et doivent être drainer, pour ne plus avoir de pouvoir. Mais il existe bien sur des rebelles, et on devine bien vite que c'est bien plus compliqué que ça.

Aria Rose, au début du roman, est une jeune fille qui va bientôt se marier. Elle est issue de la haute société, et elle est amoureuse de Thomas Foster, le fils de la famille rivale de la sienne. Mais ses parents ont accepté d'enterrer la hache de guerre. du moins c'est ce qu'on lui dit. Car Aria n'a aucun souvenir de Thomas, et de leur relation.

La première partie du roman pose les fondations du monde dans lequel évoluent les personnages. C'est un univers assez riche, mais pas si différent du notre. La grosse différence, c'est cette séparation entre les bas-fond et les hauteurs. Les bas fonds sont envahies par les eaux et les zones sales. En effet avec le réchauffement climatique, la montée des océans fait disparaître peu à peu les terres, et les villes prennent de la hauteur. Autre différence, l'énergie Mystique est très présente et ça m'a énormément plu, en effet, il s'agit d'une magie un peu différente de ce qu'on peut lire habituellement, puis-qu'ici tout est lumière, et beauté.

Cette première partie met également en place l'intrigue. Aria a l'impression de se sentir piégée par ses souvenirs, et elle a l'impression qu'on lui ment, elle n'a pas tord.

Dans la seconde partie du roman, tout s'accélère, il y a de l'action et du suspens. Nous avons également le droit à une jolie romance entre Hunter, le rebelle mystic et Aria. Mais ça ne se fera pas sans difficulté. L'histoire prend également un tout plus politique. En effet, des élections se préparent, et les familles Foster et Rose, ennemies jurées depuis des siècles, décident de s'allier pour contrecarrer la candidate Mystic, qui rassemble beaucoup trop de partisans à leurs goûts.

En bref, un premier tome qui m'a énormément plu, avec une histoire à la Roméo et Juliette futuriste, des personnages attachants, et une écriture très agréable, vivement la suite !!! Et puis, vous ne trouvez pas que la couverture est juste sublime ?

Ce roman a été publié aux Editions Pocket Jeunesse en Janvier 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..