Critique de afleurdemots

Présenté comme un roman jeunesse dystopique s'inspirant de « Roméo et Juliette », « Mystic city » nous propulse dans un Manhattan futuriste et métamorphosé par le réchauffement climatique. L'élévation du niveau de la mer a plongé le sous-sol de la ville sous les eaux, et la tranche la plus aisée de la population vit littéralement « suspendue » au-dessus des plus pauvres et des Mystiques qui peuplent les Bas-fonds. Les progrès scientifiques et technologiques se heurtent à une société rongée par les inégalités et la corruption. Afin de préserver leurs intérêts personnels et d'assouvir leurs desseins politiques, les Foster et les Rose ne reculent devant rien. En fin calculateurs sans scrupules, ils n'hésitent pas à manipuler leurs propres enfants pour arriver à leurs fins.

C'est dans ce contexte qu'Aria se retrouve ainsi malgré elle, victime des agissements d'un père machiavélique et aveuglé par ses ambitions politiques. Manipulations, règlements de compte, trahisons s'enchaînent au décours de ce récit sans temps mort dans lequel l'auteur n'épargne aucun de ses personnages. Au-delà de la violence physique, c'est bien la cruauté de la terrible machination qui se dessine peu à peu et enserre Aria dans ses filets qui frappe le lecteur.

Luttant avec elle-même pour retrouver la mémoire, la jeune fille enchaîne les découvertes troublantes. Douloureusement, sa conscience s'éveille sur les véritables intentions des gens qui l'entourent et les évènements passés. Et il faudra beaucoup de sang-froid et de courage à Aria pour faire face à la vérité et entreprendre les bons choix dans ce jeu perpétuel de manigances et de faux-semblants.

Si j'ai parfois pu lire que certains lecteurs déploraient l'aveuglément d'Aria, j'ai au contraire trouvé qu'elle se révélait être une héroïne relativement perspicace au vu des évènements qu'elle traversait. S'il est effectivement facile pour le lecteur de formuler rapidement quelques soupçons et de deviner ou d'anticiper certaines révélations de l'intrigue, j'aurais trouvé peu crédible qu'Aria découvre les choses aussi rapidement qu'un observateur externe. Et c'est d'ailleurs bien le réalisme de ses réactions et sa sincérité qui font d'Aria un personnage attachant, apte à susciter l'empathie du lecteur.

S'il ne m'a fallu que quelques chapitres pour mettre à jour les intentions de l'auteur et deviner les tenants et aboutissants de toute l'intrigue, la prévisibilité n'est malheureusement pas le seul écueil de cette histoire qui pâtit en outre de certaines incohérences et d'éléments peu crédibles dans son déroulement.

Pourtant, en dépit de ces multiples faiblesses, ce ne sont ni les faux pas de l'intrigue ni les maladresses dans sa construction que je retiens de ce premier tome, mais bel et bien le potentiel considérable de l'univers bâti par l'auteur et les multiples touches d'ingéniosité qui émaillent l'intrigue. L'univers ébauché par Theo Lawrence est séduisant et plein de potentiel et je regrette sincèrement que l'auteur n'ait pas davantage pris le temps de le développer, préférant consacrer le peu de description à la musculature des personnages masculins ou à la manière dont cette dernière est mise en valeur par leurs vêtements moulants. Autant de descriptions aussi inutiles que répétitives qui me firent lever les yeux au ciel à de multiples reprises.

Ainsi, si l'ensemble manque pour l'heure de profondeur, le premier tome de cette nouvelle saga dystopique laisse néanmoins entrevoir les contours d'un univers fertile et d'une intrigue prometteuse. Reste à savoir si le second tome parviendra à combler mes attentes… quoi qu'il en soit, je serai au rendez-vous !

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour ce partenariat !
Lien : http://afleurdemots.comli.co..