Critique de anhj

Cette intéressante bande dessinée traite d'un aspect méconnu et fort douloureux de la guerre d'Indochine, celui des "ralliés". Ces soldats du corps expéditionnaire français, souvent (mais pas toujours) issus des maquis communistes de la Résistance, ont choisi de rejoindre le Viêt Minh, parfois au sein des combattants, parfois comme commissaires politiques. Les exactions d'un côté comme de l'autre n'ont rien fait pour apaiser les rancoeurs, au point qu'une affaire concernant l'un d'entre eux éclatera peu après la sortie de l'album (mars 1991). Cette coïncidence est relatée par Giroud dans un dossier introductif qui accompagne la version intégrale. L'histoire dessinée par Lax et scénarisée par Giroud est une fiction, ancrée dans ce contexte réel -- certains personnages de la BD ont existé et sont simplement renommés, d'autres totalement imaginaires. Tous les ingrédients étaient réunis pour un petit chef d'oeuvre, malheureusement je suis un peu déçu, tant sur le plan du scénario que celui du dessin. Pour le scénario, le personnage principal, le journaliste Nico Valone, me paraît un peu bâclé, pas toujours très cohérent, un peu trop caricatural dans ses excès. Pour le dessin, mon jugement est probablement influencé par ma lecture récente du magnifique "L'Université des chèvres", du même Christian Lax. Ce n'était clairement pas le même talent il y a... trente ans. le travail des couleurs en particulier me semble vraiment perfectible. Rien de rédhibitoire finalement, mais c'est un peu dommage.