Critique de Estelleeb

Alou, jeune chasseur de miel mauritanien, ne fuit ni la guerre, ni la famine pour se rendre en Europe. S'il quitte sa famille et son pays d'origine c'est pour protéger une statuette du XIVe siècle à l'encontre des islamistes qui font rage dans le pays. Un long parcours semé d'embûches, de déboires, de traumatismes mais également constellé de rencontres, de partage et d'une bonne dose de courage pour le mener jusqu'au musée du Louvre. Un récit haletant et bouleversant, non moralisateur, qui questionne le statut des arts premiers sur fond de politique migratoire. Un véritable coup de coeur !

Le graphisme de cette bande dessinée est absolument sublime, on y trouve beaucoup de douceur et une certaine mélancolie dans cette palette de gris rehaussé de blanc. La beauté des paysages, notamment d'Afrique, s'exposent parfois en pleines pages, pour notre plus grand plaisir. L'utilisation très restreinte de la couleur, un peu de bleu et de jaune ponctue le récit tandis que le rouge réservé à la maternité, l'impose comme personnage central. Les visages également sont saisissants de réalité, un hyperréalisme bluffant !

Affectionnant tout particulièrement la collection Musée du Louvre - Futuropolis, dont j'ai déjà lu une une bonne partie, de Taiyou Matsumoto à Florent Chavouet en passant par Jiro Taniguchi, cette bande dessinée n'aura fait que confirmer mon intérêt pour cette belle collaboration !

// Dans le cadre du prix de la BD Fnac - France Inter 2020