Critique de Saiwhisper

Dans cette suite, l'intrigue se déroule exactement où le premier tome a cessé : lorsque les adolescents se séparent. Afin de n'oublier personne, l'auteure alterne les points de vue à chaque chapitre : on passe d'un frère à l'autre. Il y a Alex, le plus jeune, qui est parti avec le bus et la moitié du groupe à la recherche de secours en direction de l'aéroport et Dean, l'aîné, qui est resté au centre commercial avec une poignée d'enfants afin de ne blesser personne à cause de leur groupe sanguin. Honnêtement, j'ai trouvé le rythme bien meilleur que le premier opus : quelles que soient les équipes, on ne s'ennuie pas. Chacun doit affronter des dangers, certes différents, mais qui mettent réellement leur vie en péril. Il n'y aucun temps mort et, qu'ils soient à l'intérieur du Greenway ou dehors, les rencontres sont nombreuses ! L'avancée de chaque groupe est donc très intéressante à suivre. le fait de scinder les rescapés est bien vu, car chaque équipe comporte ses faiblesses (jeunes enfants, blessés, groupes sanguins plus ou moins dangereux) et ses têtes pensantes. Globalement, j'apprécie plus ou moins chaque protagoniste sauf Astrid qui m'a un peu énervée à retourner sa veste en deux jours… Je suis tout de même curieuse de voir comment les choses vont avancer pour elle d'ici quelques mois…

Malgré le fait que j'ai passé un bon moment de lecture avec ces jeunes luttant pour leur survie, j'ai tout de même quelques regrets. le style d'écriture est toujours aussi simple et fluide, cependant il m'a encore fait serrer les dents : Emmy Laybourne donne la parole aux deux frangins qui sont des ados et parlent comme des ados… Ainsi, les phrases sont parfois mal construites ou très courtes. Ce n'est pas aussi frustrant que le tome un néanmoins, j'ai quand même tiqué sur quelques phrases de-ci de-là… Je trouve également que certaines situations sont résolues trop facilement… J'aurais souhaité voir les héros se démener davantage pour surmonter certaines épreuves. Ils ont beaucoup de chance… Par ailleurs, je pense que l'auteure aurait pu finir avec ce tome, quitte à laisser quelques questions irrésolues… Sans l'épilogue, ça aurait pu. Mais je dois surtout avouer que j'avais complètement oublié le personnage dont les survivants parlent à la fin du livre… Pourtant, il a été utile à plusieurs reprises ! Mais je dois avouer que je ne m'étais pas spécialement attaché à lui. Lorsqu'on a parlé de ce protagoniste, je me suis simplement dit « Ah, oui, il y a encore X dehors… Bof, pas grave ! ». J'achèterai quand même la suite une fois qu'elle sortira en version le Livre de Poche, toutefois ce n'est pas grâce au cliffhanger final, parce que ça a vraiment eu l'effet inverse sur moi, mais parce que j'ai aimé l'ambiance de ce récit post apo'.

Cette saga a ses petits défauts toutefois, elle reste très prenante. Ça se lit bien, il y a de l'action, du suspense, du danger et des morts et c'est une première approche avec le genre post-apocalyptique. À douze/quinze ans, j'aurais adoré lire cette série. Adulte, je suis également conquise même si je reconnais que cela fait très ado/young adult. Bref, un second tome efficace et dynamique qui surpasse son prédécesseur.

Lien : https://lespagesquitournent...