J'ai tout aimé dans cette bande dessinée trouvé au hasard à la bibliothèque, déjà le personnage atypique à souhait Tony Chu cibopathe qui peut résoudre des enquêtes en mangeant un bout des victimes.

Mais cela n'a pas que des avantages car du coup cet inspecteur ne peut manger aucune viande ou légumes sans voir ce qu'il s'est passé précédemment, Tony Chu ne mange donc que des betteraves durant l'année.

Les dessins sont très plaisants également, cependant pour tous les esprits sensibles cette série est plutôt gore avec beaucoup d'hémoglobines.

Le premier tome sert surtout à porter les bases de cette série avec la première enquête mais j'ai hâte de continuer cette série.
Un excellent tome introductif avec son lot d'humour, de mauvais(e) foi(e) et de scènes sanglantes. J'ai tout particulièrement apprécié le style graphique clair et l'installation tranquille de chacun des personnages qui permet de se répérer très facilement au fil de l'intrigue ( si je compare à Nailbiter par exemple où j'ai parfois été déroutée par les personnages au départ ), ils ont tous un côté loufoque et c'est délicieux (hum!). Hâte de dévorer la suite!
Déroutant - fascinant - addictif !

Cette BD hors norme, m'a happée dès les premiers chapitres, en proposant une intrigue policière simple, mais mise en oeuvre de manière originale.

Chu est captivant, il ouvre les portes de son monde et il invite le lecteur à faire de même. Attention cependant, cette BD est crue, violente et à vomir par moment, mais elle est aussi complexe, aux graphismes soignés et aux enjeux colossaux !

En bref, une belle découverte, et une forte envie de le lire le tome suivant !

Belle lecture à tous.
"Tony Chu Détective Cannibale T.1 : Goût Décès" de @Rob_guillory et John Layman chez @DelcourtBD

Synopsis :

"L'inspecteur Tony Chu possède un don pour le moins étrange : il est cibopathe. Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire, et même les émotions, de tout ce qu'il mange. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi un policier tout à fait respectable... lorsqu'il ne goûte pas à la victime d'un meurtre afin de découvrir l'identité du coupable et ses motifs. "

Scénario : John Layman ;
Dessins : Rob Guillory ;
Editeur : Delcourt ;
Collection : CONTREBANDE ;
Prix : 15.50 € ;

Si vous souhaitez découvrir un nouveau mot, dont j'ignorais même l'existence, venez découvrir les aventures du détective Tony Chu. En effet, vous découvrirez la définition du mot "Cibopathe", chouette hobby que nous découvrons là. Notre cher inspecteur, va utiliser ce don particulier afin de débusquer les meurtriers des crimes qu'il devra résoudre. Il sera même repéré par une équipe spéciale de la police : le RAS, qui s'occupe des crimes majeurs. Et c'est là que tout va se compliquer. Eh, oui, son nouveau chef va le prendre en grippe, va se faire un malin plaisir de le harceler et va le titiller au niveau de son "don". Naturellement, Chu (Andy dit moi oui...désolé un petit moment "Rita Mitsouko") va avoir envie de "bouffer" son chef et de lui arracher les yeux par le scrotum, mais heureusement que son nouveau collègue est là pour la canaliser. Mis à part ça, ces deux gugusses forment une bonne équipe et avancent vite dans la résolution de leurs affaires. Autre chose, son "don" que dis-je, sa "malédiction" lui empêche de pouvoir savourer pleinement un bon repas "normal", mais une certaine rencontre va lui redonner l'envie (d'avoir envie...eh merde, Johnny forever quoi) de goûter à la vie.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :

C'est encore une merveilleuse découverte que cette série "Tony Chu - Détective Cannibale" chez @DelcourtBD, que je viens de découvrir et je remercie le vendeur de la Librairie Millepages (@LibMillepages) de me l'avoir proposé. J'ai adoré le concept définissant le mot "Cibopathe", qu'il faille littéralement "manger" le cadavre, pour retrouver les meurtriers est tout simplement jouissif et redéfinit le concept de croc-mort. le scénario, grâce à ça, en partie, tient la route, est efficace et fait que le lecteur ne lâche pas l'histoire du début jusqu'à la fin. le personnage principal, notre ami Chu, mais également son collègue, sont intéressant, puissants et nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement. Les dessins sont beaux et incarnent bien l'ambiance et l'univers, quelque peu glauque, que le lecteur retrouvera en tournant les pages de ce comics. le mélange de tous ces ingrédients est la recette miracle pour que l'opus soit une vraie réussite et que le lecteur passe un très bon moment de lecture, bien que l'ambiance ne soit pas tout rose, pour celui-ci. C'est donc, encore, un livre que je vous conseillerais avec insistance de découvrir, de lire et de partager tout autour de vous, tant il est bien et que j'ai pris plaisir à lire. Va falloir que j'investisse pour découvrir la suite, car il y a encore 9 tomes à lire, mais bon, quand c'est bon, c'est bon.

Note tome 1 : 20/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
On peut ranger ce type de BD dans la catégorie "bizarre" c'est certain, un phénomène à l'égal de "Wormwood". En tout cas l'idée de départ se révèle assez géniale et originale, dans ce monde où une pandémie due à une grippe aviaire (soi disant) a tué 23 millions de personnes en Amérique et 116 millions dans le monde; le poulet est devenue une marchandise prohibée, interdite au même titre que les drogues les plus fortes. Et comme tout ce qui est interdit génère systématiquement des trafics, une contrebande s'est organisée; Tony Chu au départ, un simple flic traque ces délits. Jusqu'au jour où d'autres découvrent qu'il a un don rare, il est cibopathe. Mais je vous laisse découvrir en quoi cela consiste....
Ce Comic me faisait de l'oeil depuis un moment. Ça me semblait original, un peu glauque, donc à tester.
Dès les premières pages, je réalise que c'est beaucoup plus que ça, et je suis conquise : une narration ironique, un personnage au pouvoir improbable ("cibopathe", ou le pouvoir de connaitre la vie - et surtout la mort - de ce qu'il mange - c'est même un poil orienté végétarien ça, en plus !), une situation mondiale dramatique et hilarante (je ne me suis pas remise de ces gens qui dealent du blanc de poulet), des personnages déjantés, des intrigues qui tiennent la route tout en étant délirantes, des dialogues géniaux... bref, que du très bon.
En conclusion, je me suis éclatée, j'adore tout les personnages et j'ai hâte de commencer la suite. Coup de coeur !
Ce que j'en pense:

Tony Chu n'est pas un détective comme les autres. Il peut voir votre passé en vous goûtant. C'est plutôt pratique lorsque l'on est inspecteur!

Le comics nous présente une suite de plusieurs enquêtes avec une intrigue fil rouge. Il y a du suspens et des rebondissements, c'est un vrai régal. Je ne me suis pas ennuyée durant toute ma lecture.

Le personnage de Tony Chu est juste magistral. C'est un protagoniste très renfermé et donc très difficile à cerner. Il est associé à Mason qui est mon personnage préféré. Tout d'abord, il a un physique atypique avec de très grandes mains. Ensuite, je le trouve beaucoup plus intrigant que Tony Chu. Mason a une grosse part d'ombre qui se montre au fur et à mesure de la lecture.

L'atmosphère générale est délirante. Les dialogues sont acérés et plein d'ironie. Graphiquement, c'est typique des comics avec des couleurs saturés et traits épais et abrupts. Cette BD est également très violente et sanguinolente voire gore.

Bref:

J'adore mais âme (et estomac) sensible s'abstenir.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Dans un monde où le poulet est illégal à cause de la grippe aviaire, Tony Chu est un flic d'un genre particulier. Il est cibopathe : "il peut croquer dans une pomme et savoir d'instinct sur quel arbre elle a poussé, connaître la marque des pesticides utilisés, ainsi que la date précise de sa récolte.... ou il peut manger un hamburger et expérimenter quelque chose d'entièrement différent."
C'est pourquoi il est appelé le détective cannibale. Lors d'une intervention où il est en contact avec la R.A.S (Répression des Aliments et Stupéfiants) son coéquipier est blessé et son pouvoir est révélé à ses supérieurs. Il est alors embauché à la R.A.S.

BD intéressante .... particulièrement dégueulasse.... mais terriblement drôle. Vous connaissez Koh lanta et à la joie des téléspectateurs lorsqu'un personnage doit manger quelque chose d'ignoble.... et bien là, c'est pareil ! Manger un cadavre frais, ou un doigt coupé ... ... ou un chien putréfié .... le pauvre Tony Chu n'y échappe pas ... et c'est plutôt écoeurant !
Cela dit, je trouve le principe plutôt original et ce qui rend la chose moins ignoble c'est le fait que le personnage lui-même essai d'échapper à ces goûters surprise.
Autre point fort : le scénario et sa mise en forme. Cette BD me fait l'impression d'un série américaine type Les Experts. Entre chaque chapitre j'avais presque l'impression d'entendre le petit générique.
Il y a beaucoup d'action, du suspens et Tony Chu est très attachant, parcequ'il a beau être doué, il est aussi maladroit et peu assuré.

J'adore !
Lien : http://coupsdecoeurdegayane...
Énorme !
Génial !
Drôle !
Venez faire la connaissance de Tony Chu ( Chew en V.0 pour le jeu de mot ), le cybopathe...
Vous savez pas ce qu'est un cybopathe, c'est normal... venez lire... vous comprendrez tout... ça vous donnera même des sueurs froides... ça a un rapport avec la bouffe.. si si... et là vous froncez le sourcil et vous posez des questions...
Pasque Tony, nan il a pas de chance... condamné aux betteraves ... à vie.. ouais c'est moche.. Pasque sinon y a comme des réminiscences non désirées..
Bah de toute façon là où il vit y a des dealer de poulet sous le manteau, alors bon... Une drogue dure le poulet...
J'aurais pas cru...
Et puis le pire c'est que ce pauvre Tony... bin il est flic... et là... ça...
c'est le pire...
J'ai tout simplement DÉ-VO-RÉ ce comics ! Oui ce n'est pas très original comme mise en bouche mais difficile de trouver mieux. Je remercie Lunalithe de m'avoir très fortement recommandé cette lecture !

Chew (titre en VO, bien plus parlant qu'en français) se mâche avec régal ! On a donc un détective, Tony Chu, qui intègre la division des crimes spéciaux de la R.A.S. (Répression des Aliments et Stupéfiants ou Food and Drug Administration/F.D.A.) où il n'y pas rien à signaler ! Chu parvient à entrer dans cette division grâce à son don. Sa spécialité est de croquer les cadavres ou les criminels. Ça fait de lui, en quelque sorte, un cannibale. Mais il ne s'en délecte pas, parfois les corps à étudier sont en état de décomposition avancée voire même réduits à l'état de cendres... Donc Tony est « cibopathe » : un étrange pouvoir qui lui permet de savoir les méthodes de production et/ou d'élevage de tout ce qu'il mange (sauf des betteraves, ce qui en fait son produit de consommation courant, pas de chance pour lui) et dans sa vie professionnelle de savoir souvent comment ont été perpétrés certains crimes ! Utile quand on est un poulet !

Bon sinon, à part ce pouvoir, on se trouve dans un monde où la consommation de volailles est formellement interdite depuis le cas de ce qui serait une étrange épidémie mondiale de grippe aviaire (avec des millions de morts) ! de plus, les enquêtes de Chu vont lui permettre de rencontre la critique culinaire Amelia Mintz. Cette dernière a également un pouvoir. Elle est une « saboscrivner » : elle arrive à décrire la nourriture de façon si réelle que l'on peut avoir la tout aussi réelle sensation de manger ce qu'on lit. Que cela soit délicieux ou purement immangeable… Je vous laisse imaginer ce que la seconde possibilité peut graphiquement donner. Les textes qu'elle écrit font que Chu fond pour la belle Amelia. Pour la première fois de sa vie, il peut ressentir ce que c'est de manger des aliments, sans les problèmes inhérents à son propre pouvoir : l'extase totale pour lui !

Ces cinq premiers chapitre sont directement captivants, accrocheurs, plaisants, colorés. le tout est servi avec un humour noir qui va à ravir, des scènes d'actions musclées, des enquêtes louches, des personnages impayables et un fil rouge mystérieux ! J'apprécie également les différents panneaux, signes, enseignes, frontons qui ne manquent pas d'humour : « Mangez notre nourriture à vos risques et périls », « Les morts ne réclament pas justice », etc. Et dernière chose, la toute première page m'a fait penser au générique de début de la série « Dexter »… Etrange, je m'en rends bien compte !

Sur ce, je commande directement le plat suivant ! Et bon appétit bien sûr !!