Critique de bdelhausse

Le tome s'ouvre sur un flashback mettant en scène Toni qui aide Sage, sa soeur. Celle-ci a un pouvoir qui lui permet de connaître les pensées d'une personne proche d'elle qui mange la même chose... Donc elle invente des plats improbables pour éviter cette situation. Manque de bol, un mafieux notoire se met à vouloir la même chose qu'elle... Un grand moment du chapitre: deux tueurs se servant d'ustensiles de cuisine...

On enchaîne avec Tony qui aide Chow, son frère cuisinier, à récupérer des photos de ses plats. On découvre un nouveau pouvoir dans le chef du photographe qui érotise les photos d'aliments et de plats.

Plusieurs flashbacks impliquant Min (première femme de Tony) ou Toni viennent ajouter du contenu.

On retrouve Savoy, un autre cibopathe, en prison, dans le pire état, le plus arriéré, plat et détraqué... le Kansas (en l'occurrence le premier état des USA à avoir admis le créationnisme dans les manuels scolaires).

On termine avec le fruit venu de l'espace. Retour du Gallsaberry, que Tony mange accompagné d'une sauce à base de Grenoulet (mi-poulet, mi-grenouille). Résultat: il est défoncé grave, comme son partenaire et ils se mettent à avoir des visions d'Altilis-738, une planète éloignée de 20 années-lumières et qui a été détruite peu après avoir vu des écritures éxtra-terrestres illuminer son ciel.

Ajoutons que Tony mange l'orteil de Toni, et en file un bout à Olive, sa fille, et on a un tome très, trop, déjanté et manquant un peu d'homogénéité. Mais on progresse bien dans l'univers de Tony Chu.