Critique de TelKines

Rien ne va plus (à nouveau) !

Après un début déroutant car surprenant, où on retrouve Tony, Amelia, John, le chef de la R.A.S. Applebee à Las Vegas pour un congrès de la R.A.S. devant féliciter le travail exemplaire de Tony (et en partie de John aussi). Ces vacances vont voir deux évènements plutôt inattendus se réaliser . Oui ça pique autant que ça fait marrer.
Bon, pendant que certains prennent de nouvelles directions, le Vampire renforce ses pouvoirs. Il détruit (un doux euphémisme) tout être avec un pouvoir offensif. Il se monte son armée perso, en quelque sorte… Et attend patient la première vague d'attaques.
Et après une réunion de la famille des Applebee (family nightmare combo !), John présente à son supérieur le fait qu'il bosse également avec Savoy ! Et ce dernier présente sa dernière recrue en surentraînement, Olive. Voici une fine équipe réunie en toute discrétion. le dernier a ne pas être au courant est ce brave Tony qui doit maintenant se coltiner des missions à la noix loufoques (mais possiblement dangereuses), aux quatre coins du monde… Ce qui n'est pas entièrement pour déplaire à Applebee (et à nous car quand même voir Tony péter un plomb face à ses enquêtes, ça fait plaisir) !
Tout ça pour que la grande équipe se retrouve dans la gueule du loup, se fasse démonter façon puzzle et sauver in extremis par les agents de la NASA (Paneer ultra-powa triple combo), grâce à leurs nombreuses navettes spatiales et leurs satellites à rayon laser (et ça c'est fun ! nan mais une demie douzaine de navettes, je veux voir ça moi).
En apprenant, cette mission suicide, à l'hosto qui accueille les victimes du Collecteur, Tony ne peut s'empêcher d'exploser, surtout quand on sait que sa fille est gravement atteinte au visage. Et en plus dans tout ça, l'agent Poyo (POYO !) a fait défaut et cela va fortement remuer John (surtout qu'il s'est pris une bonne dégelée de son meilleur ami).

Il s'agit là d'un tome que j'ai moins aimé par rapport aux précédents.
Certaines situations sont prévisibles. Un peu trop même. Comme la réaction finale de Tony face à John. Comme le fait que toute la bande va morfler face au Collecteur. Et puis… Bien que le chapitre sur Poyo se déroulant dans un monde parallèle soit sympa avec de nombreuses références littéraires et à des séries télés, et bien donc ce passage fait sortir de l'intrigue. Cela ressemble beaucoup à du remplissage car même si j'aime ce gros cop qu'est Poyo et bien c'est tout de même un personnage limité.
Et même s'il existe plusieurs passages surprenants, amusants (ah c'te NASA aux moyens extravagants), tendres (oui c'est possible dans cette série, voir Paneer, ex de Toni) et ben je me suis moins amusé lors de cette lecture. C'est bien rempli, trop rempli. Ça reste bon avec une impression d'une conclusion « proche », et pour le moins possiblement explosive.