Critique de pipo03

Je ressors de la lecture de ce thriller de Richard Laymon avec un sentiment partagé.
Pour tout dire je ne suis pas capable de dire si j'ai aimé ce livre ou non...
D'un coté, l'histoire est prenante et on repose difficilement le livre tant l'envie de connaître la suite est grande. Que va t il arriver à Jane, jusqu'où ira le jeu, que va inventer MJ la prochaine fois...? autant de questions qui tiennent le lecteur et peuvent devenir obsédantes et qui en tous les cas font de cette histoire un très bon "page-turner".
Oui mais... d'un autre coté, il y a tellement de choses qui me dérangent dans ce livre !
Le style d'abord : sans être mauvais, on ne peut honnêtement pas dire qu'il soit particulièrement flamboyant, loin de là et on a parfois l'impression d'avoir à faire avec un auteur amateur en mal d'inspiration (à moins que ce soit le traducteur qui ait été parfois mal inspiré) .
Mais c'est surtout l'histoire en elle même qui pour moi laisse à désirer. D'abord parce que les invraisemblances rencontrées tout au long du roman ne trouvent aucune explication à la fin.
Ensuite parce que la conclusion laisse franchement à désirer quand aux motivations et aux moyens de MJ, sans parler de son identité dont je ne dirai rien ici pour ne pas spoiler la fin de l'histoire.
Difficile de passer également sous silence la transformation physique de Jane qui passe de "un peu boulotte" en début de livre à "athlète de haut niveau" 10 jours plus tard (d'accord, j'exagère, mais à peine...)
Enfin parce que l'héroïne ne réagit absolument pas logiquement face à l'avalanche de situations extrêmes qui se présentent à elle : jamais de panique, jamais d'hésitations, pas de remise en cause... Autant de choix qui m'ont parfois fait totalement "sortir" d'un roman dont la principale qualité se veut d'être l'immersion justement.

En conclusion, je qualifierai "Le Jeu" de thriller sympathique, sans plus. Vous prendrez plaisir à le lire si vous aimez les thrillers mais vous n'en garderez pas un souvenir impérissable.