Critique de Promenonsnousdansleslivres

Cet livre est resté très longtemps dans ma pile à lire, 3 ans exactement, la preuve qu'il ne faut pas désespérer. Il m'aura fallu une panne de lecture pour que le miracle opère, vaut mieux tard que jamais, n'est-ce pas ? Ecrit en 1980 par Richard Laymon, La cave est un roman horrifique mêlant thriller et fantastique. Pour être honnête, c'est le genre de livre qu'on aime ou pas, soit ça passe, soit ça casse.

Nous allons nous retrouver avec plusieurs personnages dont les destins sont liés malgré leurs histoires différentes. D'un côté il y'a Donna et sa fille qui sont en cavale pour fuir leur mari et père Roy parce que celui-ci vient de sortir de prison, de l'autre Jud et Larry qui se mettent en quête d'exterminer la bête qui habite au sein d'une maison transformée en attraction touristique à Malcasa Point en Californie.

Les chapitres alternent entre les personnages pour nous permettre de faire leur connaissance et de les suivre au plus près. On peut dire que dans le lot, un est particulièrement machiavélique : Roy, les scènes d'agression décrites sont insoutenables, nous le suivons dans sa folie meurtrière, près à tout pour retrouver sa femme et sa fille. En plus d'être un gros pervers, il se révèle être pédophile, gros défaut du roman, non seulement ça plombe l'ambiance au possible mais en plus je n'avais qu'une envie : abandonner ma lecture à cause de ça.

La maison quant à elle apporte son lot de suspens et de questions, au final pas de grosses surprises, ce qui est intéressant à découvrir c'est le décor poser par l'auteur, il arrive à instaurer une ambiance assez macabre et une histoire hors norme (à dormir debout) bref du fantastique à la limite de la science fiction, si vous aimez ces registres alors peut-être que ce livre est fait pour vous.

En conclusion, dans l'ensemble j'ai adoré le décor créé par Richard Laymon, l'ambiance macabre, les personnages percutants mais il est vrai que le style assez déroutant de l'auteur et certaines scènes abominables à imaginer m'ont perdue en cours de route. C'est une histoire qu'il faut lire sans se poser de questions et sans en attendre plus que ça pour apprécier ce livre...
Lien : http://promenonsnousdanslesl..