AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yanndallex


Avant tout un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat pour ce superbe ouvrage.

L'objet en lui-même est déjà beau, grand format, couverture souple avec un bel orange dominant, pour mieux mettre en valeur la bulle et sa montagne…

Ce livre est donc fort intéressant, et nous explique la place prépondérante que tient la montagne dans la BD Franco-Belge, à commencer par sa source.
En effet on y apprend que la BD est bel et bien originaire non pas de France, ni de Belgique, mais de…. Suisse !!
Ce livre est bien structuré, je pense comme l'exposition, et décline toutes les facettes que les pics et monts peuvent tenir au sein de la BD, des romans graphiques et des mangas.
Petite anecdote : on constate aussi que les cimes sont beaucoup moins exploitées, voire pas du tout, dans les comics américains….

Ainsi on y verra comment ces sommets peuvent être source d'aventure, de comique, d'ésotérisme, d'introspection, de philosophie de vie, d'un métier etc….
Elle a inspiré bon nombre d'artistes (dont une liste non exhaustive de mini-biographies se trouve en fin de livre), certains ayant grandi dans cet environnement vertigineux, d'autres en sont passionnés, d'autres simples usagers des sports d'hiver voyant un terrain de jeux créatif etc…

Les illustrations choisies sont justes, très communicatives, belles et originales. J'y ai retrouvé quelques extraits de BD d'auteurs que j'apprécie beaucoup et de certains ouvrages que je possède déjà.
Certains sujets et certaines illustrations m'ont carrément donné envie d'acheter l'ouvrage concerné pour admirer le trait, réfléchir sur la narration etc…

Ce qui m'a interpellé aussi est que bien que ce livre soit édité par les éditions Glénat, bon nombre d'autres récits édités par des maisons d'éditions concurrentes y sont cités, et pas « volontairement » oubliés !
Belle démarche !

Bref, ce livre est vraiment sympathique même pour ceux n'ayant pas pu admirer l'exposition Pic et Bulle.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}