Critique de Blok

Camilla Lackberg a délaissé depuis quelques années le cycle des enquêtes d'Erika. Depuis elle a écrit quelques romans indépendants, dont l'excellent Sans passer par la case départ, qui sort du genre policier. Elle y revient aujourd'hui avec La boîte à magie, et un couple d'enquêteurs originaux atteints tous les deux de troubles du comportement, un mentaliste et ex-prestigidateur claustrophobe et affligés de T.O.C. et une policière phobique et hypocondriaque, réussissant tous deux à surmonter leurs problèmes pourtant poussés à des stades invalidants pour interagir socialement et rencontrer un certain succès dans leurs professions respectives. Ils font partie d'une équipe enquêtant sur une série de meurtres (eh oui, un serial killer, hélas) perpétrés selon des modus operandi bizarres, tirés de divers tours de magie.
J'avais rédigé une première critique assez enthousiaste au début de ma lecture me réservant d'y revenir. de fait aujourd'hui mon avis est beaucoup plus mitigé J'indiquais en effet que cet opus était sans doute le meilleur roman de l'auteur. Son meilleur roman policier peut, Camilla Lackberg n'étant pas selon moi un auteur particulièrement doué, dont le meilleur livre est finalement Sans passer par la case départ, guère apprécié car sortant du cadre policier et déconcertant ses lecteurs habituels.
Cependant l'auteur met en scène des personnages attachants avec un passé compliqué où se trouve d'ailleurs la clé de l'énigme, edont l'étude des relations est le meilleur du livre.
Quant à l'intrigue policière, elle souffre des défauts habitué des histoires de tueurs en série : un manque de vraisemblance, des ressorts trop compliqués, et surtout un serial killer "surpuissant" bien éloigné des tueurs réels.
Il faut reconnaître cependant que le suspense est réel et tient en haleine jusqu'à la fin du roman, malgré sa longueur peut-être excessive, et bien que certains fils ne soient pas réellement dénoués Mais sur ce point, je n'en dirai pas plus, car il est criminel de trop en révéler sur l'intrigue de ce genre d'ouvrages.